22.04.2017, 14:05

Agriculture: vignes, abricots, cerises, asperges, baies, raves... toute l'agriculture suisse menacée par le gel

chargement
Malgré les mesures prises par les agriculteurs, les pertes s'annoncent colossales.

catastrophe On savait déjà que le gel persistant de ces derniers jours avait mis à mal le vignoble valaisan, mais les ceps du Plateau suisse n'ont pas été épargnés. En Suisse centrale, on parle de 90% de pertes. Mais d'autres cultures sont elles aussi en danger.

Après une nuit étoilée, il a encore fait très froid samedi matin. En maints endroits du Plateau, le Mercure est descendu pour la troisième fois consécutive en dessous de 0 degré Celsius. Certaines récoltes sont menacées.

C'est très rare pour une fin du mois d'avril, a souligné MeteoNews dans un communiqué. Deux mètres au-dessus du sol, à Rosières (SO), le thermomètre a indiqué -4,2 degrés, alors qu'à Courtelary, dans le Jura bernois, la température était de -3,5 degrés. A 5 centimètres du sol, elle est tombée sous les -7 degrés à Viège (VS) de même qu'à Berne et à l'aéroport de Zurich.

Le froid ambiant contraste fortement avec les températures douces qui régnaient durant la première quinzaine du mois. Les dégâts aux cultures pourraient s'avérer considérables. En Suisse centrale, les vignerons ont perdu une bonne partie de leur récolte.

Jusqu'à 90% des vignes en fleur sont mortes, d'après Beat Felder, responsable de la viticulture en Suisse centrale. Depuis 1998, il n'y a jamais eu autant de dégâts, a-t-il déclaré à la télévision régionale Tele 1. Ces derniers se traduiront par un manque à gagner d'environ 3 millions de francs, a précisé M. Felder à l'ats.

Ce dernier espère que les quelque 60 vignerons concernés pourront malgré tout tirer profit d'autres ceps qui doivent fleurir plus tard dans la saison.

Les vignobles de Suisse centrale (sans compter la région du lac de Zurich) s'étendent sur 70 hectares, dont 60 pour le seul canton de Lucerne. Ils représentent 0,5% de la surface viticole du pays.

Hormis les vignerons, c'est toute l'agriculture qui se retrouve menacée par le gel de ces derniers jours, notamment la récolte des abricots et des cerises, ainsi que celle des asperges, baies et autres raves.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

viticultureL’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va s’engager en faveur des vignerons touchés par le gelL’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va s’engager en faveur des vignerons touchés par le gel

AgricultureValais: une troisième nuit de lutte contre le gel et un premier appel politiqueValais: une troisième nuit de lutte contre le gel et un premier appel politique

AgricultureGel: le Valais tire un premier bilan catastrophique de ses nuits de froidGel: le Valais tire un premier bilan catastrophique de ses nuits de froid

FroidArboriculture valaisanne: le gel a été terrible cette nuitArboriculture valaisanne: le gel a été terrible cette nuit

Top