24.07.2019, 09:16

Climat: un chat produirait chaque année autant de CO2 qu'un avion sur 1311 km, selon un expert suisse

chargement
Pour de nombreuses personnes, les animaux de compagnie sont indispensables dans leur vie. Mais, selon un expert suisse, ils causeraient de grandes émissions de CO2. (Illustration)

ANIMAUX D’après un expert suisse en écobilan, les animaux de compagnie provoqueraient des émissions de CO2 conséquentes, notamment en raison de la nourriture qu’ils consomment. Mais, pour les Jeunes verts suisses, les interdire sur le long terme n’est de loin pas prioritaire.

Un chat peut-il avoir un impact négatif sur le climat? Oui, selon Niels Jungbluth, directeur de la société schaffhousoise ESU-services, spécialisée dans les analyses de cycle de vie.

Cet animal produirait durant une année des émissions de CO2 identiques à un avion qui parcourt 1311 km, d’après une étude de ce spécialiste en écobilan, rapportés par 20 minuten. L’empreinte carbone d’un chien et d’un cheval équivaudrait respectivement à des vols de 3291 km et 8229 km.

«Les aliments de luxe pour animaux de compagnie aggravent le bilan carbone d’un individu», a déclaré le Suisse au journal alémanique. «Les animaux de grande taille ne sont particulièrement pas compatibles avec les objectifs de protection du climat.»

 

 

En Allemagne, une chroniqueuse de Neues Deutschland a même récemment prôné l’arrêt à long terme de l’élevage d’animaux de compagnie.

Pas une priorité

Pour Luzian Franzini, coprésident des Jeunes verts suisses, interdire les chiens domestiques n’est «en aucun cas une priorité dans la lutte contre le changement climatique», contrairement à l’élevage de masse.

L’association Petits animaux Suisse critique aussi cette approche, en relevant notamment l’importance psychologique des animaux domestiques pour leurs propriétaires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sommet internationalClimat: la jeune Greta Thunberg sera à Lausanne début août pour le sommet «Smile for Future»Climat: la jeune Greta Thunberg sera à Lausanne début août pour le sommet «Smile for Future»

ClimatClimat: les jeunes Suisses préfèrent toujours voyager en avionClimat: les jeunes Suisses préfèrent toujours voyager en avion

EnvironnementClimat: les émissions de CO2 en Suisse restent inchangées à cause de la hausse du traficClimat: les émissions de CO2 en Suisse restent inchangées à cause de la hausse du trafic

Emissions de CO2 inchangées en Suisse

Les émissions de CO2 liées aux carburants sont restées inchangées en 2018 par rapport à l’année précédente. La hausse...

  16.07.2019 14:11

ClimatEnvironnement: en 2050, le climat à Paris sera comme à Canberra aujourd’huiEnvironnement: en 2050, le climat à Paris sera comme à Canberra aujourd’hui

Top