Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a un an, au cœur du déluge

En mai 2015, le Chablais prenait l’eau, noyé sous des pluies diluviennes. Coup d’œil dans le rétroviseur.

29 avr. 2016, 23:37
/ Màj. le 30 avr. 2016 à 00:01
Suite à de conséquents intempéries qui ont fait déborder la rivière adjacente à la place du village, les restaurant du bord du lac à St-Gingolph sont sinistré, emplis de gravas et de boue sur une hauteur de deux mètres.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

Au début mai 2015, le ciel est tombé sur la tête des Chablaisiens. A Saint-Gingolph, la Morge est sortie de son lit, couvrant de boue et de gravats le bas du village. A Monthey, 300 riverains de la Vièze ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile. Les glissements de terrain, crues de torrents et de rivières se sont multipliés. Retour sur ces événements avec quatre intervenants qui les ont vécus de l’intérieur: Stéphane Planchamp, commandant du CSI du Haut-Lac, Jean-François Galley et Steve Zufferey, commandant et commandant suppléant de l’Organisation de protection civile région Monthey, et François Vaudan, garde forestier du triage des Dents du Midi.

«Les choses sont allées très vite, surtout à Saint-Gingolph. Pour les habitants, c’était extrêmement impressionnant, d’autant que l’eau est un élément naturel qu’on ne maîtrise pas, rappelle Stéphane Planchamp. Au niveau de l’intervention, la mobilisation sur plusieurs sites était très intéressante à gérer. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias