Plastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

Une collecte de déchets en plastique sur les cinq continents démontre que la multinationale suisse fait partie des quatre pires pollueurs de la planète.
25 oct. 2021, 12:54
/ Màj. le 25 oct. 2021 à 12:54
La firme Nestlé est régulièrement épinglée pour les plastiques à usage unique qu’elle produit. Ici, par Greenpeace en avril 2019.

Coca-Cola, Pepsi, Unilever et Nestlé sont les plus gros pollueurs de plastique au monde, selon le rapport Branded publié lundi. Plus de 11’000 bénévoles dans 45 pays ont nettoyé des plages dans le monde entier pour identifier les pires pollueurs au plastique.

L’alliance environnementale «Break free from Plastic», dont font partie Greenpeace, GAIA et Zero Waste, a de nouveau collecté des déchets sur les cinq continents. Plus de 330’000 morceaux de plastique jetable, principalement des emballages à usage unique, ont été trouvés par les volontaires dans les villes, le long des plages et dans les parcs, puis triés par marque.



Les résultats montrent que Coca-Cola, suivi de PepsiCo et Unilever, sont les plus gros pollueurs de plastique au monde pour la quatrième année consécutive. Les bénévoles ont trouvé près de 20’000 déchets plastiques provenant de produits Coca-Cola cette année, soit plus que les deux autres plus gros pollueurs réunis.

Unilever en troisième position

Pour la première fois depuis le début de ces études en 2018, Unilever figure parmi les trois premiers pollueurs – alors qu’il est un partenaire majeur de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26), qui va se tenir début novembre dans la ville écossaise. 

Avec plus de 6000 produits collectés, Unilever dépasse le géant alimentaire suisse Nestlé. Cette année, Nestlé arrive à la quatrième place.