Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 17 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 17 août.
17 août 2021, 19:11
/ Màj. le 17 août 2021 à 19:16
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le deuxième référendum contre la loi Covid 19 a abouti

 Des membres de l’Alliance d’action des cantons d’origine lors d’une manifestation le 31 juillet à Lucerne. Keystone

Trois comités référendaires ont déposé le 8 juillet dernier un total de 187’239 signatures contre la modification de la loi Covid 19 du 19 mars 2021, a indiqué la Chancellerie fédérale dans un communiqué mardi. 

Des mouvements de citoyens, nés récemment, comme les «Amis de la Constitution», le Réseau de décision pour la vaccination (Netzwerk Impfentscheid) et l’Alliance d’action des cantons d’origine (Aktionsbündnis der Urkantone) critiquent l’élargissement du pouvoir du Conseil fédéral et en particulier le certificat Covid-19.

Les Suisses se prononceront le 28 novembre.


La Suisse prévoit un million pour aider Haïti

Des blessés gisent dans des lits à l’extérieur de l’hôpital Immaculée Conception des Cayes dévasté par le séisme. Keystone

La Suisse a prévu une enveloppe totale d’environ un million de francs au titre d’aide d’urgence pour Haïti, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères mardi à Keystone-ATS. Le puissant séisme qui a frappé Haïti, a fait plus de 1400 morts.

Des équipes spécialisées de l’Ambassade de Suisse sont déjà présentes à Port-Salut, précise le DFAE. Elles sont à pied d’oeuvre pour déployer dans les zones affectées des bâches, ainsi que deux modules de distribution d’eau potable de 5000 litres chacun.


Coronavirus: la Suisse au début d’une 4e vague 

La Suisse se trouve au début d’une quatrième vague. Les cas de Covid-19 continuent à augmenter, en particulier chez les plus jeunes. La protection par la vaccination est meilleure qu’après une infection par la maladie, révèle une étude.

La situation n’évolue pas dans le sens souhaité, a mis en garde mardi un des experts Covid de la Confédération. Le niveau actuel n’avait plus été atteint depuis la deuxième vague l’année dernière. «Et les infections ont doublé trois fois en un mois», a ajouté la présidente de la Task force scientifique Tanja Stadler. 


Prénoms les plus populaires en 2020

Mia et Noah ont été les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés en Suisse en 2020. 

Noah était déjà le prénom le plus populaire en 2010, 2011 et de 2013 à 2017. Cinq cent sept garçons ont reçu ce prénom l’année dernière. Le prénom Liam a été donné 372 fois, suivi de près par Matteo avec 359.

Mia a également déjà été à plusieurs reprises le prénom le plus populaire, en 2013, 2015 et 2016. En 2020, 461 filles se sont vu attribuer ce prénom. Emma a été nouvellement donné à 407 filles, et 350 bébés ont été nommés Mila, en troisième place.


Afghanistan: manifestation devant l’ONU à Genève

Près de 300 personnes ont manifesté mardi après-midi à la place des Nations, à Genève, contre la victoire des talibans. Devant le bâtiment de l’ONU, elles ont appelé la communauté internationale à soutenir le peuple afghan.

Les manifestants, d’origine afghane pour la plupart d’entre eux, sont venus de toute la Suisse. «Stop au terrorisme», «On veut la paix», «Kaboul saigne», «Afghan lives matter» ou encore «La Suisse ne doit pas rester silencieuse», pouvait-on lire sur des pancartes écrites en plusieurs langues.