Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Affaire Chris Froome: l'asthme, le mal du cycliste

Chris Froome a subi un contrôle anormal au Salbutamol lors de la Vuelta 2017 qu'il a remportée. Il prétend avoir dû soigner son asthme. Notre commentaire.

13 déc. 2017, 18:16
Christophe Spahr, journaliste sportif au Nouvelliste.

Chris Froome, ce n’est pas un secret, souffre d’un asthme quasi chronique. D’ailleurs, c’est bien connu qu’il y a bien plus d’asthmatiques dans le peloton cycliste, proportionnellement, que dans la population en général. Au-delà de cette incongruité qui mériterait, par ailleurs, une véritable étude, le contrôle «anormal» du Britannique incite une double réflexion. D’abord, il n’y a rien de choquant ni de scandaleux à ce qu’un cycliste puisse, à l’instar de n’importe quel employé, soigner son asthme.

Outre ces valeurs deux fois plus élevées qu’admises, Chris Froome et par extension la Sky jouent avec le feu et la double ligne blanche depuis trop longtemps pour qu’ils puissent bénéficier d’un bénéfice du doute trop excessif. L’ouverture d’une enquête amènera évidemment un bataillon d’avocats à dénicher un quelconque vice de procédure afin d’innocenter le coureur. La démarche est récurrente.

Il n’en reste pas moins que les soupçons autour du Britannique et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias