Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: l'UE appelle la Jordanie et l'Israël à coopérer afin de "maintenir la sécurité pour tous"

Des affrontements ont eu lieu ces derniers jours autour de la ville de Jérusalem et l'Union européenne s'inquiète. Dans un communiqué diffusé samedi, elle "encourage Israël et la Jordanie à travailler ensemble pour trouver des solutions".

22 juil. 2017, 22:31
La tension monte depuis l'instauration de nouvelles mesures de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées.

L'Union européenne a "encouragé Israël et la Jordanie à travailler ensemble pour trouver des solutions pour maintenir la sécurité pour tous" dans la vieille ville de Jérusalem, dans un communiqué diffusé samedi soir. Elle s'est exorimle après les violents affrontements des derniers jours.

L'exécutif européen a également exhorté ces deux pays à oeuvrer pour "le respect du caractère sacré des lieux saints et maintenir le statu quo" sur l'esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs) à Jérusalem-Est, aux termes duquel les musulmans peuvent monter à toute heure sur le site et les juifs y pénétrer à certaines heures, sans pouvoir y prier. La Jordanie est la gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem.

 

 

"Les derniers événements dans et autour de la Ville Sainte de Jérusalem et en Cisjordanie représentent un réel risque d'escalade", s'est inquiété l'Union européenne.

Tout en appelant à une enquête complète sur la mort de trois Palestiniens au cours de violents affrontements avec les forces de sécurité israéliennes, l'Union européenne a condamné le "crime abject" perpétré par un jeune Palestinien en Cisjordanie qui a tué trois Israéliens vendredi lors du shabbat.

"Il est maintenant vital que tous les leaders politiques, religieux et représentants de communautés agissent de façon responsable, restaurent le calme et évitent toute action ou déclaration susceptibles d'attiser les tensions", a prévenu l'exécutif européen. "La coopération continue entre Israël et l'Autorité palestinienne est cruciale pour empêcher toute violence et décès supplémentaires".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias