Les Essentiels

Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
Ella Maillart s’est installée à Chandolin. Elle est décédée en 1997 dans son chalet du val d’Anniviers.

Le nouveau collège de Sion portera le nom d’Ella Maillart

Le Conseil d’Etat a tranché. Le nouveau lycée-collège de Sion, dont l’ouverture est prévue en 2026, portera le nom d’Ella Maillart, photographe et écrivaine qui a longtemps habité Chandolin.
En Valais, 198 situations ont été transmises au Ministère public en 2023. (Image d'illustration)

Travail au noir: 549 infractions dénoncées en Valais en 2023, dont 198 cas pénaux

Sur 549 infractions relevées par le Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT), 198 ont fait l’objet d’une dénonciation pénale en 2023, soit deux fois plus qu’une année auparavant.
La justice a tranché. Le faux infirmier est condamné.

Affaire de l’EMS à Saxon: le faux infirmier écope de 5 ans

L’homme qui se faisait passer pour un infirmier a été condamné à 5 ans de prison ferme et d’une expulsion du territoire suisse.
Le barrage du Vieux Emosson et le barrage d'Emosson

Nant de Drance a fonctionné pendant 18 900 heures en une année

Nant de Drance, la centrale de pompage turbinage de Finhaut, a bouclé sa première année complète d’exploitation. En 2023, les six machines ont fonctionné pour remplir cinquante fois le Vieux Emosson.
Les travailleurs de la construction sont spécialement mal lotis. Environ 90% de ces derniers subissent une perte de salaire réel cette année, selon la vice-présidente de l'USS et présidente d'Unia, Vania Alleva. (Photo d'illustration)

Pouvoir d’achat: les salaires élevés en hausse, les bas et moyens revenus souffrent, selon les syndicats

Alors que les hauts salaires continuent d’augmenter en Suisse, les bas et moyens revenus sont en rade, selon un rapport de l’USS publié ce lundi 29 avril. La faîtière parle d’une «décennie perdue».
"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Agressions sexuelles: Gérard Depardieu, sorti de garde à vue, sera jugé en octobre

L’acteur français, mis en examen pour viols et agressions sexuelles dans un autre dossier, est visé par deux nouvelles plaintes. Sa garde à vue levée, il sera jugé en octobre.
Niant tout "calcul politique", le responsable socialiste, au pouvoir depuis 2018, a de nouveau défendu son épouse, attaquée, selon lui, uniquement pour des raisons politiques. (archives)

Espagne: Pedro Sánchez, spécialiste des coups de poker et des coups d’éclat

Spécialiste des coups d’éclat, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est taillé une réputation d’insubmersible au cours d’une carrière en montagnes russes. Une ténacité confirmée lundi, après cinq jours d’intense suspense marqués par une menace de démission.
Humza Yousaf était menacé par un vote de défiance quelques jours après avoir mis fin à la coalition gouvernementale entre son parti, le SNP, et les écologistes.

Ecosse: le Premier ministre Humza Yousaf annonce sa démission

Le premier ministre indépendantiste, qui avait succédé à Nicola Sturgeon en mars 2023, a démissionné lundi pour éviter un double vote de défiance au Parlement local.
Les Essentiels