FC Sion
 19.05.2017, 17:08  

Chronique de la 14ème finale du FC Sion: 900 supporters à risque attendus, la légende du FC Sion ne doit rien au hasard, l'hymne de la Coupe est haut-valaisan

chargement
1/8  

 19.05.2017, 17:08   Chronique de la 14ème finale du FC Sion: 900 supporters à risque attendus, la légende du FC Sion ne doit rien au hasard, l'hymne de la Coupe est haut-valaisan

Chronique de Coupe - Le 25 mai prochain au Stade de Genève, le FC Sion jouera sa quatorzième finale de Coupe de Suisse. Le Nouvelliste vous emmène avec un ton libre et légèrement décalé jusqu'à cette nouvelle échéance historique.

18.05.2017 17h02: 900 supporters à risque attendus à Genève

Nous étions hier à la conférence de presse de la police sur la finale de Coupe, la télévision locale genevoise également. Dans un sujet repris par Canal9 et diffusé sur les réseaux sociaux, le journaliste de Léman Bleu articule le chiffre de 900 supporters à risque au total attendus pour la finale. 400 Bâlois, 300 Valaisans et 200 Servettiens...

Les informations détaillées quant au dispositif de sécurité et de mobilité de la police genevoise est à découvrir dans nos éditions papier et numériques du jour.

 

 

 

18.05.2017 16h35: «L’invincibilité du FC Sion en Coupe n’est pas due au hasard»

Une chance sur 8’200 de remporter 13 finales en 13 participations à une finale de Coupe de Suisse. Une chance sur 16’400 de faire 14 sur 14. Ce sont les chiffres, étourdissants, obtenus par Raphaël Arlettaz. Professeur en biologie de la conservation à l'université de Berne, le Bramoisien s’est amusé, lors de la séance de penalties de la demi-finale Sion-Lucerne, le 5 avril dernier, à chiffrer concrètement le phénomène liant le club valaisan au trophée.

"Il est donc très improbable que seul le hasard joue ici un rôle. Cette probabilité de 13/13 ou 14/14 est, chiffres à l’appui, infinitésimale". relève le Bramoisien.

 

 

18.05.2017 13h35: L'hôtel Royal Savoy prêt à accueillir le FC Sion

L'hôtel cinq étoiles Royal Savoy de Lausanne est prêt à accueillir le FC Sion pour sa mise au vert avant la finale de Coupe de Suisse face à au FC Bâle. Les Sédunois arriveront mardi. Nous avons été visité les lieux. Article sur le sujet à découvrir demain dans nos éditions papier et numériques. Un petit avant-goût?

Salles de massage, salle de relaxation, fitness et sauna. Tout est là pour permettre aux joueurs d'arriver au top jeudi sur la pelouse du Stade de Genève.

 

 

Les chambres des Valaisans figurent sur booking. Parmi les moins chères de l'hôtel elle est côtée à 330 francs la nuit ces prochains jours.

 

18.05.2017 11h27: Il a été un peu trop vite en besogne...

Un journaliste de 20 minutes aurait dû attendre quelques secondes de plus avant de modifier le titre de son compte-rendu du match entre le FC Sion et le FC Bâle. Sur les réseaux sociaux, les supporters valaisans n'ont pas manqué de le relever et de capturer leur écran de portable.

 

A sa décharge, on doit relever que le FC Sion n'avait visiblement pas trop la côte dans son déplacement bâlois si l'on en croit ce site internet qui enregistre les sommes mises en jeu lors des matches.

 

 

18.05.2017 09h17: L'hymne de la finale concocté par un Haut-Valaisan

Il manquait encore quelque chose à cette 14 e finale de Coupe de Suisse valaisanne. Ce manque est maintenant comblé. Les rouge et blanc ont leur hymne pour la finale et c'est un Haut-Valaisan qui l'a concocté avec un clip à l'appui. Ephraim Salzmann a utilisé un air bien connu dans le Haut-Valais, le fameux Belalp-Lied de Felix Schmid, et a écrit des paroles en rapport avec la Coupe de Suisse. Reprenant également le fameux chant "Allez Sion Allez", Ephraim Salzmann apparaît avec un instrument typiquement haut-valaisan, habillé d'une réplique du maillot de la finale de 1965. Le tout offre un côté bien décalé comme on l'aime à la performance... Allez Sion allez allez... A découvrir ci-dessous.

 

 

18.05.2017 08h58: Kevin Constant offre à Sion le point du nul...

Sion a été dominé mais Sion a pris un point. 2-2 face à Bâle de bonne augure en championnat mais pas seulement. "C'était très important aussi pour la finale. Ce match se jouait sur le plan psychologique. En perdant on serait parti avec un désavantage" a expliqué Kevin Constant au micro de la RTS à la sortie du match au Stade St-Jacques. Cela valait bien une envolée spéciale... Le joueur français s'est en tout cas montré très précieux à mi-terrain en l'absence de Salatic, et cela aussi c'est plutôt bon signe.

 

 

18.05.2017 08h58: Il affiche le drapeau à un balcon de Genève

La page Facebook "tout un canton" continue de surfer sur la ferveur de la Coupe de Suisse. Cette fois dans une nouvelle vidéo doucement décalée, l'équipe est parvenue à afficher le drapeau valaisan à un balcon genevois. Bon... tout cela a l'air un peu convenu à l'avance... mais il est quand même joli ce drapeau.

 

 

 

18.05.2017 15h48: Un sondage sur les réseaux sociaux pour le maillot de la finale...

Sur une page de supporters du FC Sion, on a lancé il y a un peu moins d'une heure un sondage sur le maillot du FC Sion pour la finale.. Et vous vous en pensez quoi??

 

 

 

18.05.2017 14h33: Un Lucernois pour diriger la finale

C'est le Lucernois Stephan Klossner qui arbitrera la finale de la Coupe de Suisse la semaine prochaine entre Sion et Bâle indique l'association suisse de football reprise par l'ATS. Il sera assisté de messieurs Remy Zgraggen et Efe Kurnazca. L'arbitre de la rencontre fêtera ses 36 ans dans quelques jours.

 

 

18.05.2017 13h48: Trouvez votre bonheur sur la bourse aux billets

Un groupe de supporters a ouvert une véritable bourse aux billets sur sa page Facebook. A découvrir ci-dessous.

 

 

 

18.05.2017 13h06: Devenez vous aussi des super héros valaisans!

Les supporters et les commerçants valaisans ne manquent pas d'imagination! Retrouvez le clip d'un magasin qui propose plusieurs articles en vue de la finale très sympa ci-dessous.

 

 

 

18.05.2017 11h24: CC: "Le FC Bâle sera valaisan"

 

 

Dans la «Nordwestschweiz» du jour, le président du FC Sion a droit à un long sujet où il déclare, notamment, que le "FC Bâle sera valaisan" la saison prochaine. "Le nouveau président Bernhard Burgener est Valaisan. Il est à la tête d’une entreprise qui s’appelle "Constantin". L’entraîneur sera Valaisan. Que puis-je rajouter ?", dit-il, rappelant aussi que le match de ce jeudi soir entre Bâlois et Valaisans n’est pas une répétition générale de la finale du 25 mai. "Bâle a atteint son objectif alors que de notre côté, on a encore besoin de points pour terminer au 3e rang. La voilà, notre priorité", ajoute-t-il.

 

18.05.2017 11h14: Une mission pédalo pour soutenir le FC Sion ou pas...

Valais Wallis compte bien surfer sur la ferveur de la Coupe et diffuse une démarche pour le moins originale sur sa page Facebook. Un défi un peu fou: celui de rejoindre Genève en pédalo. On nous présente Blaise et Francis Praz dans cette vidéo, les deux hommes ont semble-t-il fait le pari de traverser le Léman pour rejoindre la 14e finale du FC Sion à Genève. "Ils le feront en compagnie de deux meules de fromage", nous explique-t-on. Le tout fleure bon le coup de comm et la vidéo décalée... Découverte des préparatifs de ce défi ci-dessous.

 

 

 

18.05.2017 10h54: Les Bâlois ont leurs... supportrices...

 

 

Les fans de Bâle ne manquent pas d'imagination. Dans leur game de t-shirts, on en retrouve un tout spécialement conçu pour ces dames. "Les vraies femmes aiment le football. Les femmes intelligentes aiment le FC Bâle", peut-on lire sur le vêtement. 

 

18.05.2017 09h56: La répétition générale, c'est pour ce jeudi soir

A une semaine de la finale, Sion et Bâle ce retrouvent ce soir à 19h45. Dans nos éditions papier et numériques du jour, retrouvez Stéphane Grichting et Bernard Challandes, lesquels donnent leur avis sur l’importance d’un tel match. Sur la page officielle du FC Bâle on s’intéresse aussi à cette partie. On y apprend notamment que 23'000 billets avaient déjà été vendus pour la partie de ce jeudi soir. Le site annonce également que Kevin Bua, blessé de longue date mais aussi Eder Balantes et Andraz Sposar ne fouleront pas la pelouse.

 

 

18.05.2017 08h45: L'anniversaire du mythique soigneur du FC Sion c'est aujourd'hui

Le parcours du bonhomme est lié au FC Sion et à la Coupe de Suisse. Clément Bohnet, mythique soigneur de l'équipe valaisanne et soutien indéfectible de l'équipe valaisanne fête aujourd'hui ses 78 ans. Un anniversaire que le FC Sion n'a pas manqué de lui souhaiter sur sa page Facebook. La semaine prochaine au moment du départ du bus des joueurs pour la mise au vert, Clément compte une nouvelle fois leur porter bonheur en les saluant avec son costume de ramoneur.

 

 

 

Il y a quelques semaines, nous avions rencontré le Martignerain pour parler de ses souvenirs de Coupe de Suisse. A cette occasion, c'est un autre anniversaire que Clément Bohnet nous avait conté. Celui de 1991, le jour de la finale de Coupe face à YB.

"Enzo Trossero m'a demandé de le suivre. Nous sommes entrés à la salle de presse pour la traditionnelle conférence d'avant-match et il m'a dit de m'asseoir à ses côtés. Les journalistes présents ne comprenaient pas ce que je faisais là. Enzo Trossero leur a expliqué que c'était mon anniversaire et que dans ce cadre, c'était moi qui allait leur donner la composition de l'équipe pour la finale", se souvient en souriant le soigneur de l'époque.

 

18.05.2017 08h06: A chacun sa façon de supporter Sion

Le jour J approche. Dans une semaine très exactement, le FC Sion disputera sa 14e finale. Et espère décrocher une 14e victoire. C'est l'heure, plus que jamais, d'encourager l'équipe. Certains l'ont bien compris. A chacun leur manière...A voir en images ci-dessous. 

 

 

 
 

 

 

17.05.2017 16h47: Pas envie de se faire arroser de fendant et de bière...

On sait désormais pourquoi les fans de Bâle ne veulent pas effectuer le déplacement de Genève! Un internaute donne en tout cas son explication sur le site du "Blick".  En résumé et pour être bref, cet homme de plus de soixante ans, qui se dit grand fan de Bâle, a décidé il y a longtemps déjà qu'il n'irait pas à cette finale entre Bâle et Sion. "On ne veut pas revivre ce qu'on a vécu en 2015 à Bâle, en se faisant jeter dessus toutes sortes de boissons par ces bourrés au fendant. Même les Zurichois et le Bâlois les plus fous n'aimeraient pas vivre ce qu'on a vécu en 2015. Les trottoirs et les routes étaient exécrables après le passage des Valaisans."

D'autres expliquent qu'ils "préfèrent être 30'000 à chaque match de championnat et 8'000 lors de la finale de la coupe, plutôt que le contraire, comme c'est le cas à Sion."

 

17.05.2017 14h20: Pas d'attrait pour la Coupe à Bâle... 12500 billets pour le FC Sion

Dans le journal du jour, nous vous faisions part des dernières nouvelles quant au contingent de billets. Selon les estimations, le club rhénan a écoulé à peine 6000 billets. Sur le site internet du Blick, le président bâlois indique que le club a rendu 2000 billets de son contingent de base qui s'élevait à 10000 billets. Il explique ce choix par ces mots: "Les invendus doivent être payés par le club. De plus le match a lieu en semaine et le trajet jusqu'à Genève est compliqué."

2000 places récupérées par les rouge et blanc. "A ce jour, et après des négociations avec l’ASF, nous avons obtenu un contingent de 12'500 billets pour la finale. Le stade sera à grande majorité rouge et blanc le 25 mai prochain" indique Nicolas Pillet secrétaire général du FC Sion. Si les Bâlois ne parviennent pas dans la semaine à écouler leurs 8000 sésames, la différence ne devrait cependant pas tomber dans l'escarcelle sédunoise, afin d'éviter des mélanges de supporters en tribune.

 

17.05.2017 13h00: Ziegler attend le feu vert médical, Ndoye reprendra l'entraînement avec le groupe vendredi

Alors qu'il y a peu de chance de voir Carlitos jouer la finale suite à une blessure contractée lors du match de ce weekend face à Lugano, pour Birama Ndoye les nouvelles sont meilleures. Le milieu de terrain et défenseur du FC Sion devrait reprendre l'entraînement avec le groupe vendredi. Ziegler attend quant à lui le feu vert médical pour retrouver la compétition. Le capitaine valaisan explique "On m'a donné l'autorisation, de faire des tests pour frapper le ballon avec la tête. Tout s'est bien passé."

 

17.05.2017 12h00: L'aveu d'Urs Fischer

"Nous ne sommes pas prêts pour la finale", comment Urs Fischer dans la "Basler Zeitung" après le match nul concédé à domicile face au FC Thoune. Info ou intox? Pour la deuxième fois d'affilée, son équipe laisse filer un avantage à la marque. Lugano avait remonté un écart de deux buts (2-2). Thoune a égalisé à la 93e après avoir subi le 3-2 dans la dernière minute du temps réglementaire.

 

17.05.2017 10h00: La commune de Collex-Bossy vend des billets pour la finale...

Sur le site d'annonce en ligne Anibis, la commune de Collex-Bossy dans le canton de Genève met en vente des billets pour la finale de Coupe de Suisse. 80 francs pour le secteur F indique l'annonce. Il est précisé qu'aucune réservation par téléphone ou en ligne n'est acceptée. Il faut passer obligatoirement au guichet de la mairie. Ce matin impossible d'en savoir plus par téléphone la mairie étant fermée. Sur son propre site internet, la commune propose également ces billets à ses habitants.

 

 

17.05.2017 09h31: "Vos petites histoires qui font la grande": La folie de la Coupe 1991...

Quand on parle avec ceux qui ont eu la chance de la voir au stade... la finale de Coupe 1991 apparaît comme la plus folle de l'histoire du FC Sion à plus d'un titre. Il y a bien entendu le match et son scénario... mais il y a aussi l'ambiance générale de la rencontre. Entre 52000 et 53000 spectacteurs qui ne boivent pas que de l'eau sous une chaleur extrême pour un mois de mai, tous les ingrédients d'une euphorie collective semblaient réunis.

Parmi les anecdotes, celle rapportée par Vladimir Granziero en vidéo nous apparaiît représentative.  "Sur le chemin du retour on s'est arrêté dans un bistrot. Des intelligents ont décidé d'amener un veau dans le bistrot pour qu'il participe à la fête", explique le supporter qui a vécu les treize finales depuis le stade. La suite est à découvrir ici.

 

 

17.05.2017 09h15: Moussa Konaté se livre

Canal9 a interviewé Moussa Konaté jeudi dernier avant ses deux buts face au FC Lugano. L'attaquant revient notamment sur la finale de 2015. "Cela m'a choqué de voir tout ce monde en rouge et blanc. Je me suis dit que c'était notre jour". Concernant les critiques essuyées par le numéro 14 ces dernières semaines, le principal intéressé affirme avoir confiance en lui. "J'ai envie de dire aux supporters qu'on sera là, présent. Ils doivent savoir qu'on est prêt à tout donner à porter ce maillot le plus haut possible... on va leur apporter la finale."

 

 

 

17.05.2017 09h02: Didier Crettenand revient sur ses trois finales en Coupe

Dans une interview donnée au matin, Didier Crettenand revient sur ses trois victoires en Coupe de Suisse. Le joueur parle notamment des nuits blanches d'après victoire en finale, de sa titularisation surprise en 2011 ou du pénalty tiré en 2006. A ce sujet, le joueur explique: "les gens m'ont dit par la suite que j'étais un peu fou d'avoir accepté de tirer le pénalty". Crettenand n'avait en effet pas beaucoup joué dans cette finale, mais il a pris ses responsabilités alors qu'il n'avait que 20 ans. "Franchement, j'aimerais pas être dans le bus de la première équipe qui perdra la Coupe... mais cela ne devrait pas arriver" conclut l'ancien milieu de terrain du FC Sion.

 

16.05.2017 19h56: les fans bâlois ont aussi leurs trains

Les supporters du FC Bâle ont également droit à leur trains spéciaux. Sur le forum officiel des fans, les horaires des trois convois sont relayés à travers un flyer présent ci-dessous en image.

 

 

16.05.2017 17h44: Le film des coulisses de la treizième Coupe diffusé sur RTS

"Ce jour où tu seras récompensé", retraçant l'aventure qui a conduit le FC Sion à sa 13ème Coupe de Suisse sera diffusé ce samedi en fin de soirée et le 25 mai dès 14h00 sur RTS2. Un film avec de l'émotion et des images rares. Comme celles ci-dessous avec la causerie d'avant match de Didier Tholot, un extrait diffusé sur youtube. "Forcément quelqu'un va rater quelque chose pendant le match, mais si on est tous derrière la rattraper cette faute.... Personne va venir nous prendre ce que nous sommmes venus chercher", lance rageur le coach français.

 

 

 

 

16.05.2017 17h30: "Avant le travail psychologique était plus simple"

Le Matin est allé à la rencontre en vidéo de Jean-Claude Donzé, seul entraîneur à avoir remporté plus d'une Coupe avec Didier Tholot à la tête du FC Sion. Dans cette interview vidéo, l'ancien technicien valaisan explique l'invincibilité sédunoise et son évolution. "Avant c'était une grande majorité de Valaisans, le travail psychologique était plus simple. La famille se chargeait de mettre la pression sur le joueur. L'entraîneur n'avait rien besoin de lui dire."

Jean-Claude Donzé parle de "lente maturation de l'invincibilité" pour qualifier ce phénomène. Une maturation valaisanne uniquement. Mais le joueurs venus de l'extérieur ont fini par subir également cette pression en allant boire un café ou en allant au restaurant. "Ils reçoivent la même force" conclut le technicien. A découvrir ci-dessous.

 

 

 

16.05.2017 17h00: Carlitos blessé, sur les forums certains pensent à une intox

Nous vous l'annoncions aux environs de midi. Carlitos pourrait manquer la finale de Coupe de Suisse. En cause une déchirure à l'ischio-jambier survenue face à Lugano, qui rend la participation du Portugais plus qu'incertaine.

Mais sur les forums de supporters, certains y voient une première manoeuvre du FC Sion dans la guerre psychologique face au FC Bâle... "Le jeu de l'intox commence déjà. J'adore ces jours juste avant le grand jour", lance notamment un internaute sur fcsion4ever.ch. "Je n'y crois pas une seconde personnellement, il sera titulaire le 25" ajoute un autre supporter.

 

 

16.05.2017 16h48: Jérémie Heitz pour motiver les joueurs du FC Sion avant la finale

Le rituel est immuable. A chaque finale, le président Christian Constantin fait appel à un motivateur pour donner encore plus d'énergie et de force aux joueurs du FC Sion appelés à se dépasser en finale. Cette fois ce sera Jérémie Heitz explique ce matin le 20 minutes.

Le skieur de l'extrême viendra rencontrer les joueurs lors de la mise au vert d'avant-match. "Il faut sortir du foot pour aller plus haut", explique Christian Constantin au 20minutes.

 

 

15.05.2017 14h42 Ils ont perdu face au FC Sion au tour de Bregy et Barberis de se confier

On se souvient de Georges Bregy notamment pour son coup franc magique avec l'équipe de Suisse lors de la Coupe du Monde 1994, mais certains se rappellent peut-être que le Valaisan a aussi la particularité d'avoir remporté deux fois la Coupe de Suisse avec Sion avant de la perdre contre Sion avec Young Boys en 1991. A découvrir ci-dessous.

 

 

 

15.05.2017 11h53 Opération plein stade face à Lucerne

Le FC Sion lance une opération plein stade au FC Lucerne ce weekend à Tourbilllon. Une manière de montrer son soutien à l'équipe à quelques jours de la finale au Stade de Genève face au FC Bâle.

 

 

 

15.05.2017 11h32 "Vos petites histoires qui font la grande": Un coup de pub qui a failli mal tourner suite...

La semaine dernière, on vous rapportait l'anecdote de Vladimir Granziero, supporter du FC Sion ayant assisté aux treize finales, concernant la victoire de 1986 et de ce pilote de delta tombé du ciel durant la rencontre. Suite à l'article dans cette chronique, nous avons été contacté par le journaliste Eric Lehmann. Aujourd'hui retraité, celui qui a notamment été présentateur du journal de la RTS était en ce jour de finale 1986 rédacteur en chef de feu "La Suisse".

"Nous avions décidé un coup de pub en attachant un deltaplane aux couleurs du journal sous la corbeille du ballon Crans-Montana" explique-t-il par email. L'idée était de placer le ballon au-dessus de la pelouse, lâcher le delta qui devait tournoyer afin que les spectateurs du matchs et les caméras de télé suivent son évolution.

"Hélas! A peine lâchée, l'aile delta s'est brisée et, par miracle, le pilote est tombé sur une camionnette Renault dont le toit bombé, a fait office de matelas. Nous n'eûmes plus jamais de genre de "bonne" idée."

 

15.05.2017 10h50 Les critiques fusent sur les réseaux sociaux

Le défenseur sédunois Jérémy Taravel s'est fait remarquer ce weekend face à Lugano en se faisant expulser en première mi-temps déjà après une faute sur Alioski aux abords de la surface de réparation. Autant dire que sa performance a fait débat sur les forums et réseaux sociaux de supporters.

Face aux Tessinois déjà, le défenseur français avait passé une après-midi très difficile il y a quelques semaines, impliqué sur trois des quatre buts luganais. Ajouté à cela le but en fin de partie à Thoune où le défenseur s'est sacrément fait bouger dans son duel avec le buteur thounois, et on se dit que cela commence à faire beaucoup. Rappelons que le joueur est en prêt au FC Sion jusqu'à la fin de la saison. Entre ceux qui se sont faits un avis défavorable sur le joueur et ceux qui préfèrent attendre pour juger, le débat fait rage.

 

 

 

 

 

15.05.2017 10h09 CC de la critique à l'euphorie

Christian Constantin s'est investi auprès de son équipe durant la semaine écoulée. Le président du FC Sion était donc très heureux de la victoire valaisanne samedi face à Lugano. "J'ai vu un état d'esprit qui m'a plu. Par moments on avait un peu de la Juve", se réjouit le président cité par le Matin dimanche.

Ouais d'accord on veut bien... mais comme le journaliste sportif Stéphane Combe sur Twitter on a un peu l'impression que le président s'emballe un peu. Taravel nous rappelle aussi un peu Chiellini... ou pas du tout. Plus sérieusement on comprend que le président parle surtout d'état d'esprit et là on est plus d'accord avec lui.

 

 

15.05.2017 09h54 Un bon voyage de 1000 francs contre trois billets

L'annonce sur Anibis apparaît insolite. Au milieu des billets en vente pour la finale de la Coupe de Suisse on trouve une proposition d'un échange. Trois sésames pour la finale contre un bon voyage de 1000 francs à faire valoir auprès de American VIP tour... une société qui, comme son nom l'indique, organise des voyages en direction des USA.

 

 

15.05.2017 09h33 Tom Lüthi soutient le FC Sion

Le vice-champion du monde bernois de Moto2 était à Sion pour rencontrer ses fans vendredi dernier. L'occasion était trop belle pour l'équipe de la page Facebook Tout un Canton. Pas sûr que le Tom Lûthi soit vraiment fan du FC Sion... mais on va faire comme si c'était le cas.

 

 

 

Retrouvez la précédente chronique en suivant ce lien.

 

 


Top