Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chronique de la 14ème finale de Coupe de Suisse du FC Sion: le sujet tabou, vos petites histoires qui font la grande, "On a 20% de chances de gagner" dit CC

Le 25 mai prochain au Stade de Genève, le FC Sion jouera sa quatorzième finale de Coupe de Suisse. Le Nouvelliste vous emmène avec un ton libre et légèrement décalé jusqu'à cette nouvelle échéance historique pour le club rouge et blanc au travers de ce qui se partage se dit et s'échange sur la toile et les réseaux sociaux mais aussi sur vos anecdotes qui font la légende du club. Toutes ces petites histoires qui constitueront la grande de cette nouvelle confrontation face au FC Bâle en finale de Coupe de Suisse.

02 mai 2017, 15:24
/ Màj. le 12 mai 2017 à 15:44
En route vers la 14ème finale avec ce qui se partage sur le web et vos petites histoires qui font la grande du FC Sion

11.05.2017 15h45 Le sujet tabou évoqué sur un forum de supporters valaisans

L'intitulé du sujet du forum fcsion4ever est "tabou" selon ses administrateurs. La question posée a en tout cas de quoi faire frémir plus d'un fan sédunois. "Le FC Sion gagnera-t-il la coupe de Suisse?" Le sondage est ouvert jusqu'au soir du 24 mai.

Pour le moment le oui l'emporte à 65% contre 29% pour le non. La troisième possibilité "Je m'en fous, de toute manière on va faire une monstre bombe en bas chez les Frouzes", en est à 6%.

Sur le forum, certains s'offusquent qu'on ose seulement envisager la défaite. De notre côté, les supporters interrogés à la vente des billets ne veulent en tout cas pas en entendre parler.

 

 

 

 

11.05.2017 15h30 "Vos petites histoires qui font la grande" Un pilote de delta tombé du ciel en finale

Vladimir Granziero a vécu les treize finales du FC Sion depuis les gradins. Pendulaire en direction de Genève au quotidien, il a accepté de parcourir avec nous la légende du club valaisan en Coupe de Suisse en plusieurs étapes. Au-delà des matches, le bonhomme a de jolies anecdotes en stock. En 1986, il se souvient du survol du stade par la montgolfière aux couleurs de Crans-Montana. "Le ballon devait lâcher un pilote de delta. Ce dernier s'est mis en vrille et on l'a vu tombé à pic", explique-t-il. "On a passé un bon moment du match à se demander ce qu'il était advenu du pilote."

Finalement, plus de peur que de mal selon les souvenirs de Vladimir Granziero. "Il était tombé sur les voitures stationnées dans le parking du stade". La seconde partie de notre voyage en train sur la légende du FC Sion est à retrouver ici en vidéo, on parle bien entendu de Balet et Pillet.

 

 

11.05.2017 15h15 "Aujourd'hui nous avons 20% de chances de remporter la finale", dit CC

Le président du FC Sion s'est installé trois jours avec son équipe du côté du centre d'entraînement de Riddes. Dans ce cadre, il a reçu le rédacteur en chef du Nouvelliste pour une interview sans concession (à lire dans nos éditions papier du jour). Parlant de la finale à venir, Christian Constantin a osé cette phrase d'un réalisme glaçant pour le supporter. "Aujourd'hui nous avons 20% de chances de remporter la finale. Mais il reste encore 14 jours." De quoi faire réagir.

 

11.05.2017 14h55 Le défilé de la gare au Stade de Genève en sécurité

Trois trains spéciaux partiront du Valais pour la gare Cornavin. Les supporters valaisans et bâlois auront droit à un défilé jusqu'au Stade de Genève. "La solution de Cornavin n'est pas le choix du club, mais de la police genevoise, afin de répondre au désir des supporters de respecter la tradition du cortège", indique Nicolas Pillet du FC Sion dans notre édition papier du jour.

Si les autorités assurent que toutes les mesures ont été prises pour la sécurité des fans qui défileront à Genève le 25 mai, un expert anonyme indique craindre les hooligans étrangers qui pourraient se mêler à la fête. Le dispositif de 600 policiers mis en place suffira-t-il à empêcher les débordements...

 

 

 

 

11.05.2017 16h00 Trois trains spéciaux pour les supporters sédunois

A l'occasion de la finale, les CFF organisent trois trains spéciaux au départ du Valais. Ceux-ci feront halte à Brigue, Viège, Sierre, Sion, Martigny, Saint-Maurice et Aigle avant de se rendre directement à Genève-Cornavin. "Au retour, les trains spéciaux partiront directement depuis la gare du Stade de la Praille", précise le FC Sion sur son site internet. Reste que ce ne sera pas le cas à l'aller.

Il y aura donc un défilé de supporters sédunois jusqu'à La Praille. De même pour les Bâlois. De quoi en inquiéter certains d'un point de vue sécuritaire même si l'ASF et la police genevoise se montrent rassurants.

 

 

 

11.05.2017 15h45 OpéraSion Tourbillon passe le cap des 7000

Les abonnements à prix cassés pour la saison à venir continuent de se vendre même si la vente des billets de la finale destinée aux abonnés et nouveaux souscripteurs est passée depuis quelques jours. Sur sa page le FC Sion annonce avoir passé le cap des 7000 abonnés pour l'année à venir alors que l'opération dure encore treize jours. Si l'objectif des 10000 semble encore un peu éloigné, le club pourrait décider de valider l'offre même si cette barre n'est pas atteinte.

 

 

 

11.05.2017 09h14 Si tu vois un canard blanc au bord d'un lac (ep.2)...

On est tous un peu superstitieux à l'approche d'une finale. On cherche donc des signes de la victoire un peu partout... A l'îmage de cette photo publiée sur les réseaux sociaux et faisant le lien entre l'élection de Macron en France et l'ancien équipementier sédunois macron. Un signe de succès... Comment cela?? Légèrement tiré par les cheveux tu dis??

 

 

11.05.2017 09h12 Des tickets à dispo parmi les fans bâlois

Des billets pour la finale sont encore en vente ce matin sur le ticketing du FC Basel. Un choix à réserver aux véritables blasés de la finale... puisque les sésames encore disponibles, le sont au coeur de la fan zone bâloise....

 

 

 

10.05.2017 16h35 Fournier termine la montée devant ses joueurs et Constantin arrive en voiture

Dans le cadre du camp promis par Christian Constantin à ses joueurs suite à la défaite face à Young Boys, une montée vers Isérables depuis Riddes était au programme cet après-midi. Et c'est... l'entraîneur du FC Sion Sébastien Fournier qui a rejoint l'Auberge du Mt-Gelé en tête, après 45 minutes d'effort environ.

Les derniers à avoir rejoint la destination finale sont les gardiens en 1h10. Sur place en terrasse, un petit goûter les attendait. Les blessés ont rejoint leurs coéquipiers en bus. Le président du club est quant à lui arrivé en voiture. "Cette montée ont l'a déjà assez faite" a expliqué Christian Constantin. "Vous avez déjà vu un colonel marcher avec la troupe?"

 

 

10.05.2017 16h51 Des capsules vidéos sur la légende du FC Sion et les supporters qui la font vivre

Depuis hier et jusqu'à la finale, le Nouvelliste vous propose diverses capsules vidéos. Interviews vérité avec les joueurs (dès la semaine prochaine), vidéo historique en compagnie d'un pendulaire Sion-Genève ayant vécu au stade toutes les finales et interviews de supporters sur leurs plus beaux souvenirs et leurs espoirs pour la finale à venir.

 

 

10.05.2017 16h02 A 15 jours de la finale... l'herbe a bien poussé

Nous vous avions parlé début avril de cette 14ème coupe de Suisse qui s'affichait en grand dans un pré de Saint-Léonard pour encourager l'équipe. Et bien depuis l'herbe a bien poussé et la fresque semble prête à être cueillie comme en témoigne cette photo récupérée sur les réseaux sociaux.

 

 

10.05.2017 15h02 Un supporter du FC Sion au centre-ville de Genève...

Il l'a fait. Ou plutôt, il l'a osé! Un Valaisan s'est rendu à Genève habillé en supporter du FC Sion... A découvrir dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

10.05.2017 14h00 Ils ont perdu face au FC Sion

Canal 9 poursuit sa rencontre avec ceux qui ont perdu face au FC Sion. "On parlait déjà de l'effet Balet", explique Jean-Marie Conz qui a disputé la finale avec Young Boys face au FC Sion en 1980. Le numéro quatre avait inscrit une tête magique et rageuse. Marc Schnyder défait en 1986 avec Servette explique que "le fait que Sion avait gagné toutes ses finales disputées nous motivait". L'ancien joueur assure qu'à aucun moment les Sédunois n'ont été considérés par lui et ses coéquipiers comme imbattables. A découvrir ci-dessous

 

 

 

10.05.2017 10h27 Stefan Lehmann apporte son soutien

Légendaire gardien du FC Sion et vainqueur de la coupe de Suisse avec le club valaisan à quatre reprises, Stefan Lehmann apporte son soutien aux Sédunois pour le 25 mai prochain. La preuve en image.

 

 

Stefan Lehmann a remporté la coupe avec Sion en 1991, 1995, 1996 et 1997. 

 

 

10.05.2017 09h30 Edimilson Fernandes meilleure recrue de West Ham

 

 

Buteur lors de la finale de 2015 à Bâle, Edimilson Fernandes a été nommé meilleure recrue de la saison 2016/2017 de West Ham mardi soir. Le jeune joueur de 21 ans a revêtu le maillot des Hammers à trente reprises cette saison. Il a marqué un but. Son cousin Gelson n'a pas manqué de le féliciter sur les réseaux sociaux.

 

 

 

10.05.2017 08h30 Si tu vois un canard blanc sur un lac...

Quand on approche d'une finale on est toujours un peu superstitieux expliquait le président du FC Sion dernièrement. Comme les rouge et blanc sont un peu sur la mauvaise pente... on cherche des signes de leur victoire un peu partout. Comme ce supporter valaisan qui a publié cette plaque italienne sur les réseaux sociaux. Montage photo ou pas? Le signe est de toute façon dans les yeux de celui qui regardent.

 

 

10.05.2017 08h12 Un billet pour la bonne cause...

Sur sa page Facebook, Christophe Ançay supporter du FC Sion a mis en vente un billet pour la finale du 25 mai... ou plutôt mis aux enchères au profit de l'association "Moi pour toit" qui fête ses 30 ans cette année. "Le bénéfice sera versé à l'association" explique le supporter dans son poste. Le billet a été mis en vente à 40frs on en est aujourd'hui à 100frs. Alors si vous voulez profiter de la finale pour la bonne cause n'hésitez pas.

 

 

10.05.2017 07h53 Isérables la botte secrète

Le président du FC Sion l'a promis. Le camp de quelques jours à Riddes sera notamment ponctué d'une marche jusqu'à Isérables. L'ancien président de la commune n'a pas manqué de partager cette promesse sur les réseaux sociaux. Botte secrète pour vaincre en finale? En tout cas Narcisse Crettenand y croit. "En pélerinage jusqu'à Isérables pour devenir invincible", commente-t-il.

 

 

09.05.2017 16:11: En attendant le tifo pour la finale...

Les supporters du FC Sion ont publié sur leur forum quelques photos de la préparation et du résultat de leur superbe tifo réalisé contre Young Boys dimanche. Quelle animation préparent-ils pour la finale? Réponse à Genève le 25 mai... 

 

 

09.05.2017 11:28: CC en officier, les joueurs en soldats

 

Le montage a été réalisé par le Blick. On y voit CC en chef militaire. L'analyse, signée par l'ancien international Kubilay Türkyilmaz, s'intéresse au camp du FC Sion à Riddes, que l'on compare à des Casernes. Pour Kubilay Türkyilmaz, ces trois jours ne servent à rien. Ce dernier pointe un autre problème au FC Sion: le manque de leaders, de personnalités locales. Pour lui, "Ziegler est très gentil, mais ce n'est pas un leader. Salatic non plus. Non. Il manque aujourd'hui à Sion des Bregy, Brigger, Piffaretti, Fournier, Cina et autre Bonvin qui fassent tampon entre l'équipe et la direction, histoire d'éviter que Christian Constantin se mêle à chaque fois du vestiaire.", dit-il. 

Dans ce même sujet, on découvre Carlitos et Salatic en soldats, rampant et souffrant dans la boue... 

 

04.05.2017 17:19: Ndoye pourrait manquer sa deuxième finale de Coupe

Le joueur sédunois espère revenir à temps pour la finale et on le comprend. Birama Ndoye avait déjà manqué le match face au FC Bâle en finale en 2015 pour une autre blessure. Touché à la cuisse à Thoune le weekend dernier, le joueur pourrait être absent 3 à 4 semaines, alors que nous sommes à 21 jours de l'échéance.

 

04.05.2017 12h09: Entraînement de lutte ce matin pour le FC Sion

Le président nous l'a confié hier soir par téléphone, l'équipe valaisanne a participé ce matin à une séance un peu particulière. Un entraînement de lutte. Une manière de booster la combativité de l'équipe? C'est en tout cas ce qu'espère Christian Constantin qui a mis sur pied cette séance conduite par le multiple champion de lutte Gregory Martinetti.

 

 

04.05.2017 09h35: La Dame de Sion en mode finale de Coupe

L'étiquette et l'affiche sont prêtes. La Dame de Sion n'a pas manqué le coche en lançant le marketing de la finale. L'ambiance dans le canton devrait monter doucement ces prochaines semaines.

 

 

04.05.2017 09h03: L'OpéraSion Tourbillon passe le cap des 6000 abonnés

21 jours avant la fin de l'OpéraSion Tourbillon visant la barre des 10000 abonnés, le cap des 6000 a été franchi il y a quelques heures selon le club rouge et blanc. Alors que beaucoup se sont rués sur cette offre pour avoir une chance d'obtenir leur sésame pour la finale de Coupe de Suisse, la vente des billets qui aura lieu vendredi devrait amener la demande à se réduire sensiblement.

 

03.05.2017 18h20: Constantin promet un "cours de répétition" de football à Riddes en cas de défaite face à Young Boys

Dans une interview donnée au Matin, le président du FC Sion Christian Constantin revient sur le camp de quelques jours à Lavey avant le match face à YB. Il promet cependant une deuxième phase à son plan en cas de revers face aux Bernois "j’expédie tout le monde durant trois semaines à Riddes pour un cours de répétition de foot.

Au lieu de faire du biribi, on fera du tennis-ballon et des marches, comme monter à Isérables pour retrouver une unité." Revenant sur ses déclarations quant à l'état physique de ses joueurs, le président relève que les données montrent "que l’on n’est pas à la rue, reconnaît CC. Pour la tabelle de l’envie, c’est autre chose...»

 

03.05.2017 18h05: Vos petites histoires qui font la grande du FC Sion episode 4: Adolf Ogi, supporter sédunois?

La finale de Coupe de Suisse 95 entre Sion et GC a été l'occasion d'une rencontre pas comme les autres pour Raphael Evéquoz. Après un trajet en train en compagnie de son père, le petit supporter sédunois a fait une pause pour le dîner à côté du Palais fédéral. Et là au fond du restaurant, le conseiller fédéral Adolf Ogi en personne.

Le père et son fils ne résistent pas au plaisir de le saluer. "Nous lui avons expliqué que nous étions là pour la finale de Coupe de Suisse", se souvient le Sédunois. Le conseiller fédéral en aurait profiter pour souhaiter bonne chance au FC Sion en lançant un petit Hop Sion. Le Bernois serait-il fan de l'équipe valaisanne? Voilà qui expliquerait les difficultés des Young Boys sevrés de titre depuis bien des années.

Depuis Raph Evéquoz (ci-dessous à droite de la photo) continue de soutenir le FC Sion comme lors de la finale 2015.

 

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos anecdotes de finale en message privé sur la page Facebook officielle du Nouvelliste ou par mail patrick.ferrari@lenouvelliste.ch

 

03.05.2017 17h28: Le FC Sion en direct du Stade St-Jean de Massongex

Il y a quelques minutes seulement, le FC Sion a diffusé des images de son entraînement du jour sur sa page Facebook officielle. A la recherche d'un second souffle du côté de Lavey, c'est le terrain de Massongex que les Sédunois ont pratiqué en ce mercredi après-midi.

 

 

 

 

 

03.05.2017 11h28: "Toute série a une fin"

Sur le Forum des supporters de Bâle, plus de place au doute: leur équipe s'imposera. "Et très facilement", commente même l'un des membres. Dans les images postées par les supporters, on trouve notamment cette animation où l'on peut lire "toute série a une fin" avec quelques séries télévisées qui ne sont aujourd'hui plus à l'écran... L'image fait évidemment référence aux 13 victoires décrochées par le FC Sion en 13 finales de coupe suisse...

 

 

03.05.2017 11h00: FC Sion le même final qu'en 2015?

32 points séparent le FC Sion du FC Bâle après 30 journées de Super League. Cet écart pourrait induire que l’issue de la finale est déjà scellée. L’équipe valaisanne peut se rappeler que la distance entre le collectionneur de titres en série et elle était plus grande à ce stade de l’exercice en 2015.

En tête l’équipe de Sousa devançait celle de Tholot de 35 points. Elle avait pris 17 points sur les douze premières journées du deuxième tour, soit un de plus que son total actuel. De son côté, Bâle a conquis 7 points de plus. 30 contre 23. On se souvient que le FC Sion avait terminé en trombe avec 14 points en six matchs et une victoire finale en Coupe. CC et Fournier signent sans hésiter pour revivre un tel scénario.

 

03.05.2017 10h55: Ceux qui ont perdu la Coupe face à Sion

Canal 9 s'intéresse à ceux qui ont perdu la Coupe face au FC Sion. Et pour ce premier épisode ce sont Jacky Barlie, gardien du Servette en 1965, et Jean-Paul Biaggi, gardien du Xamax, qui s'y collent. A découvrir ci-dessous.

 
 

 

03.05.2017 09h26: Reto Ziegler bientôt fixé

Absent des terrains depuis près d'un mois, Reto Ziegler a subi un examen par résonnance magnétique lundi. Le défenseur qui a disputé son dernier match lors de la demi-finale gagnée fae à Lucerne a vu ses douleurs dorsales se réduire considérablement. Il sera fixé jeudi après un rendez-vous chez le médecin. L'évolution positive de son état pourrait permettre au capitaine du FC Sion de revenir dans  le groupe rapidement.

 

03.05.2017 09h20: Le FC Bâle sur un rythme d'enfer, le coup de mou du FC Sion se prolonge

Dix victoires et deux matchs nuls, voilà les résultats du FC Bâle en Super League en 2017. Invaincus en championnat depuis la pause de Noël, ils sont champions pour la huitième année d'affilée et qualifiés pour la finale de la Coupe.

Côté FC Sion, solide à l'extérieur lors de ses premières sorties de 2017, le FC Sion s'incline à Thoune pour la deuxième fois de rang sur la route. Bilan des huit dernières parties: cinq défaites, deux victoires et un nul. L'équipe valaisanne est maintenant sous la menace de Lucerne et Lugano en championnat. Elle les recevra à Tourbillon.

 

03.05.2017 08h49 Les supporters bâlois ont aussi leur t-shirt...

Alors que les t-shirts valaisans en rapport avec la finale ont fleuri depuis quelques jours déjà, les Bâlois ont aussi lancé le leur. Et il est pour le moins explicite. Jugez plutôt...

 

Traduction: ce trophée est pour Fischer (ndlr: Urs, l'entraîneur). Vainqueur de la coupe suisse 2017. 

 

03.05.2017 08h18 Roger Federer supporter du FC Sion?

 

 

Il ne manque quasiment aucun match du FC Bâle à domicile dès qu'il a l'occasion de se rendre au Stade Saint-Jacques. Il avait supporté le FC Bâle lors de la finale de 2015 contre le FC Sion. Et si Roger Federer, qui est revenu plus fort que jamais en ce début d'année 2017, retournait sa veste et supportait le FC Sion pour la prochaine finale du 25 mai contre son club de coeur? C'est du moins ce qu'imaginent, ou plutôt rêvent, certains supporters valaisans, auteurs d'un photo-montage assez sympathique. Mais malheureusement pour eux, pas si réaliste... 

 

02.05.2017 17h45 Vos petites histoires qui font la grande du FC Sion en Coupe episode 3: il a raté le bus en 2015 et a encore son billet

C'est une drôle d'histoire qui est arrivée à Patrick Maytain pour la finale 2015. Major de table pour le mariage d'un couple d'amis à la veille de la finale, ce dernier n'a pas pu faire autrement que de profiter de cette occasion spéciale jusqu'au bout de la nuit car "la fête était trop belle". Résultat: un réveil qui sonne à 7h30 mais ne parvient pas à le réveiller, pas plus que son voisin venu frapper à sa porte et à ses volets.

"Je me suis levé comme un grand à 11h, bien trop tard pour aller à la finale", explique le Nendard. Le supporter décide alors de suivre le match à la Planta en compagnie de quelques amis. Le billet de la finale de 2015 est toujours en sa possession. "Avec cette victoire de la 13ème Coupe face à Bâle, j'ai bien tenté de vendre ce billet collector mais personne n'en n'a voulu".

 

 

Pas de quoi plomber le moral de Patrick Maytain (ci-dessous au centre avec deux bières en main) comme le prouve cette photo prise sur la Planta en compagnie de ses amis.

 

 

Les autres épisodes de "Vos petites histoires qui font la grande du FC Sion en finale" ici, avec le 1742e match de Popaul et le supporter qui n'a jamais pu assister à la finale par superstition.

N'hésitez pas à nous envoyer vos anecdotes de finale en message privé sur la page Facebook officielle du Nouvellisteou par mail patrick.ferrari@lenouvelliste.ch

 

02.05.2017 17h45 Kevin Constant: "C'est une faute professionnelle"

L'ancien joueur du Milan AC Kevin Constant n'a pas mâché ses mots au micro de Rhône FM dans l'émission Café des Sports. Pour qualifier le revers de son équipe face à Thoune et ce but encaissé dans les dernières secondes, le milieu de terrain sédunois, auteur d'une magnifique passe pour l'ouverture du score, a qualifié cette nouvelle déconvenue en parlant "de faute professionnelle". Des mots lourds de sens. Dans certaine entreprise un employé pourrait perdre son poste et peut-être pas l'entraîneur.

A noter que sur le but encaissé à la 94e minute, c'est une nouvelle fois Jérémy Taravel arrivé à l'intersaison qui est impliqué. Le défenseur sédunois s'est retrouvé au sol dans son duel avec l'attaquant thounois. Si il y a faute pour certains, reste que ce n'est pas le premier but encaissé sur une intervention manquée de Taravel.

 

02.05.2017 17h45 "Merci Peter à bientôt pour une bière"

Le public présent à Thoune ce weekend a tenu à remercier Peter Zeidler "mis au repos" par le FC Sion jusqu'à la fin de la saison. "Merci Peter à bientôt pour une bière", disait le tifo déployé par les supporters. L'entraîneur allemand s'est bâti depuis son arrivée une réputation (non pas de buveur de bière) de coach proche du public aisément abordable par les fans.

 

 

 

Retrouvez la première semaine de notre chronique en suivant ce lien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias