courrier des lecteurs

Le sulfatage des vignes

28 juin 2016

Madame, Monsieur

Nouvellement arrivée dans votre région, je découvre avec stupeur la pratique du sulfatage des vignes ( surtout par hélicoptère). Je découvre ses méfaits sur mon corps : depuis les beaux jours, je souffre des maux de tête, diarrhées, palpitations cardiaques et sueurs nocturnes, sentant fort le produit; j'en suis désespérée ! .. Révoltée aussi.. - Où donc se réfugier ?!?

J'apprends que ces pratiques sont interdites par UE - Union Européenne que, pour une fois, j'approuve entièrement.

En parlant avec les habitants d'Erde - où j'habite depuis peu, et de ses environs, j'apprends que je ne suis pas la seule à souffrir des effets du produit en question. .. Les abeilles ne peuvent pas ajouter leur mot, ni les papillons - vu que je n'en trouve pas ici...

Il existe d'autres méthodes, infiniment plus respectueuses de la Terre, des plantes, des animaux et des gens !...

Je suis outrée et infiniment triste de voir votre belle région pareillement ..sinistrée ! L'argent et l'image de marque de vos vignes valent-ils vraiment la peine d'avoir recours à ces pratiques terrifiantes et, j'ose le dire, criminelles pour la santé des organismes vivants ?!?

L'adresse des pilotes des hélicoptères, que j'admire, serviraient mieux des causes plus belles, plus désintéressées et nobles !

- Voici mon cris de cœur, et de raison, auquel, je le sais maintenant, souscriraient volontiers de nombreuses personnes ; je vous l'envoie ..tant que je suis en vie et en mesure de parler, malgré un mal de tête à se la taper contre les murs.. de ceux qui ont intérêt à ne rien voir, sentir et entendre.

Espérant que ce mail arrive entre les mains de quelqu'un de réceptif.., qui saurait et voudrait agir, ou me conseiller une action utile et efficace à mener;

avec mes cordiales salutations -

Bog'na Grabowska

par Bog'na Grabowska, 1976 Erde