courrier des lecteurs

Réponse à M. Francesco Mari sur la sécurité à vélo

16 avr. 2024

Dans votre courrier du 15 avril, vous dénoncez «l’inaction de Pro Vélo concernant la sécurité des cyclistes», ainsi que les cyclistes qui ne portent ni casque ni éclairage.

PRO VELO Valais/Wallis a pour but d’encourager la pratique du vélo pour toutes et tous. Toute personne doit pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité, de 8 à 88 ans. Afin d’atteindre cet objectif, notre association s’engage sur plusieurs fronts. Nous nous engageons pour des voies cyclables sûres et continues, qui sont les meilleurs garants de la sécurité des cyclistes et la meilleure façon de promouvoir la mobilité douce.

En effet, un casque n’offre qu’une protection relative lors d’une collision avec une voiture. L’avènement d’un groupe technique à Sierre nous permettra ainsi de contribuer à soutenir de manière constructive les autorités dans la réalisation de nouveaux aménagements. Nos compétences et notre expérience d’usagers sont un avantage qui a fait ses preuves, comme à Sion et Martigny.

Nous menons régulièrement des actions, souvent en collaboration avec la police, pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être visibles et de respecter le code de la route. Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire en Suisse, nous encourageons le port du casque. A ce jour, les infrastructures cyclables lacunaires en Valais nous y incitent.

Toutefois, dans les villes présentant un réseau cyclable performant, vous verrez peu d’usagers en porter, simplement car ils sont en sécurité grâce à la qualité des aménagements réalisés.

Dans le cas où nos actions de prévention vous semblent insuffisantes pour garantir la sécurité des cyclistes, nous vous invitons cordialement à nous rejoindre et contribuer à notre travail bénévole, notamment en matière de prévention routière.

par Alexandre Bagnoud, Président de PRO VELO Valais/Wallis, Flanthey