Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'association cantonale des musiques valaisannes rétablit ses finances

L'association cantonale des musiques valaisannes peut envisager l'avenir avec plus de sérénité. L'ACMV pourra récupérer une partie des subventions perdues l'an dernier par la faute d'un caissier indélicat et dépassé par les événements. Au total, plus de 150'000 francs étaient en jeu.

22 mars 2017, 22:18
L'ACMV peut envisager l'avenir plus sereinement.

L’association cantonale des musiques valaisannes a dû faire de l’ordre dans ses comptes. Début février, elle avait en effet constaté que la comptabilité 2015/2016 avait été tenue de manière erronée, aboutissant à la séparation immédiate du caissier, jugé «indélicat et dépassé». Lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée ce mercredi soir, le comité a été contraint de représenter l’entier du compte 2015/2016 pour approbation.

Plus de 150'000 francs à récupérer

«Dans les faits, le caissier précédent n’avait pas fait les démarches pour demander les subventions à la Loterie romande, à l’Etat du Valais ou encore à différents sponsors. Il n’y a pas eu de malversation ou d’enrichissement illicite mais cela nous a mis dans une situation délicate», explique Christian Bohnet, vice-président et caissier par intérim.En raison de cette comptabilité erronée, la Loterie Romande n’a pas pu verser sa contribution à hauteur de 145 000 francs pour l’année passée qui sert en particulier aux cours et à la formation des jeunes musiciens. Or, entre-temps, l’ACMV a dû puiser dans les réserves pour redistribuer ce montant aux sociétés et régler des factures ouvertes ce qui a conduit à péjorer nettement les liquidités de l’association.

Lire aussi > Le caissier de l'association cantonale des musiques valaisannes a été suspendu.

"Il faudra se serrer la ceinture"

L’enjeu de cette assemblée était donc de pouvoir récupérer tout ou partie de ces montants, en particulier celui en provenance de la Loterie romande, important pour une société au budget dépassant tout juste 200’000 francs. «A titre exceptionnel, la Loterie romande a conditionné le versement de ce montant à une présentation corrigée des comptes, raison de cette assemblée extraordinaire», détaille Christian Bohnet, à la tête de cette association qui compte 150 sociétés membres pour environ 6000 musiciens. Les comptes corrigés, présentant une perte de 33000 francs pour l’exercice passé, ont été acceptés à une nette majorité hier soir, permettant d’envisager l’avenir plus sereinement. Le budget révisé de l’année à venir a lui aussi été accepté mais Christian Bohnet reconnaît «qu’il faudra se serrer la ceinture.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias