Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Treize conseils pour réussir ses vacances à l'étranger avec ses enfants

Les vacances d'été arrivent à grands pas, et avec elles, les préparatifs. Pour les parents qui projettent de partir à l'étranger en famille, des pros du voyage nous livre quelques conseils pour que le séjour de rêve en Thaïlande ou au Mexique ne vire pas au cauchemar

03 mars 2020, 20:00
«Un enfant peut aller au bout du monde tant qu'il est avec ses parents», énonce la psychologue Florence Millot.

La psychologue Florence Millot est catégorique : «La maison d'un enfant se trouve là où sont ses parents, peu importe s'ils sont à l'autre bout du monde. L'important, c'est qu'ils soient à l'aise pour que l'enfant le soit aussi. Il est donc primordial de choisir une destination où l'on se sent en sécurité.» Pas de trek dans la jungle amazonienne si l'on n'a pas l'âme d'un aventurier.

Vérifier la validité des passeports

Dis comme ça, cela paraît logique. Et pourtant... Pour éviter toute déconvenue, Caroline, mère de deux enfants et fondatrice de Voyage Family, blog spécialisé dans le voyage en famille, préconise d'installer une alarme sur son smartphone six mois avant la date de validité de toute pièce d'identité, sachant que le passeport d'un mineur est valable cinq ans, contre dix pour un adulte. «Il faut également penser à photocopier ou scanner tous les documents importants, très utile en cas de perte ou vol», poursuit la mère de famille.

Prévoir un rendez-vous avec son médecin...

Dans un premier temps, la pédiatre Venance Varille recommande de contacter l'Institut Pasteur - ou de consulter le site Internet - afin de s'informer sur les vaccins et les épidémies en cours dans le pays choisi. «Ensuite, poursuit-elle, il est préférable de rencontrer le pédiatre un mois avant le départ pour un check-up complet, et d'y retourner dans les huit jours qui précèdent le vol pour les tout-petits afin de vérifier le poids, les oreilles et que les vaccins sont à jour.»

et un "kit de survie" en conséquence

Deuxième étape, et non des moindres, la préparation de la trousse à pharmacie. «Quelle que soit la destination, il faut toujours avoir un anti-diarrhéique, des probiotiques pour éviter le mal de ventre, du doliprane, un antihistaminique, un antiseptique, du sérum physiologique et une boîte d'antibiotiques à large spectre», note Venance Varille. Sur place, on privilégie l'eau en bouteille, les fruits à peler et on évite les glaçons. Et la pédiatre d'ajouter : «Pour les pays ensoleillés, il faut penser à protéger les enfants avec un tee-shirt anti-UV et de bonnes lunettes de soleil».

Briefer les enfants

«Il faut les préparer à ce qu'ils vont voir, à une culture ou des traditions différentes des nôtres, de manière à ce qu'ils sachent à quoi s'attendre et qu'ils appréhendent au mieux leur voyage», conseille Josefa Casado-Daigremont, directrice générale pour la Chine et l'Asie du Sud-Est au sein des Maisons du Voyage. La psychologue Florence Millot abonde : «On peut également leur montrer des photos d'animaux qu'ils pourraient rencontrer ou de lieux qu'ils vont visiter afin de les aider à se projeter».

Et prévenir leur éventuelle appréhension

La psychologue se veut rassurante : peu d'enfants sont angoissés à l'idée de partir en vacances avec leurs parents, même à l'étranger. «Mais s'ils font part de certaines inquiétudes, l'idéal est d'en discuter avec eux et de trouver des solutions en amont», conseille la spécialiste. En revanche, inutile d'en faire trop : «On s'en tient uniquement aux peurs que l'enfant formule». Et en cas de turbulences dans l'avion ou de secousses en mer, Florence Millot conseille de surjouer les mouvements avec l'enfant, «comme s'il s'agissait d'un jeu», pour éviter toute panique.

Les compagnies aériennes "kids friendly"

Air France : séance de méditation et petits pots bio sur demande pour les bébés.
Corsair : berceaux et nacelles sont disponibles à bord. Les enfants sont servis en priorité lors des repas. En dessous de 2 ans, un coffret bébé leur est offert, quant aux plus grands, ils peuvent demander le diplôme Corsair, signé des mains du commandant de bord. 
Etihad Airways : service de nounous à bord.
Emirates : avec le service de divertissement «Flying with me animals», les enfants ont accès à des jouets, puzzles et peluches.

Voyager léger

Pour le paquetage, chacun sa méthode. Caroline, la créatrice de Voyage Family, prévoit de quoi tenir cinq jours, même si elle part deux semaines. «Chacun a son sac, rangé selon la méthode Marie Kondo : je roule les vêtements au lieu de les plier.» Pour le reste, chacun ses préférences : la blogueuse trouve toujours de la place pour un ballon gonflable ou un frisbee. Guizem et Paul, à l'origine du compte La Famille qui voyage, collectionnent des livres jeunesse des lieux qu'ils comptent visiter et ne partent jamais sans un porte-bébé de randonnée, idéal pour les longues marches.

 

Avant de multiplier les destinations, il faut leur faire vivre une expérience
Maxime, père de famille

 

Devancer le décalage horaire

Venance Varille, pédiatre à Paris, conseille de s'adapter aux horaires du pays dans lequel on arrive. «L'idéal est de privilégier un vol de nuit pour arriver le matin à destination et de garder les enfants éveillés une fois sur place, et qu'ils se couchent le soir venu, de manière à ce qu'ils s'adaptent le plus rapidement possible.» Une fois sur place, Florence Millot préconise quelques jours de repos afin que les enfants, comme les parents, trouvent leur rythme.

Anticiper les moments de creux

Plus de 11 heures de vol sans escale séparent Paris de Bangkok, soit une éternité pour un enfant. Pour l'occuper, Florence Millot conseille «une activité par heure pour passer le temps». «Prévoyez de quoi colorier, lire, jouer, mais aussi des petits goûters.» Habituellement peu encline à faire l'apologie de la tablette, la psychologue estime qu'elle peut être fort utile dans ce cas précis. Aussi, la spécialiste préconise de garder son enfant en mouvement, «marchez toutes les heures et faites de petits étirements». Caroline, la créatrice de Voyage Family, ne part jamais sans livres audio, «très utiles dans les transports une fois sur place».

Se laisser aller à l'imprévu

«On a beau avoir planifié un voyage de A à Z, il faut garder en tête que tout peut changer avec des enfants», prévient Maxime, père de 33 ans et fondateur du blog voyage Détour Local. L'occasion pour ce père de famille de ralentir et de vivre le voyage autrement. «Avant de multiplier les destinations, il faut leur faire vivre une expérience.» Pourquoi ne pas en profiter pour ne rien faire, si ce n'est passer du temps ensemble autour d'un jeu de société ou d'une partie de cartes ?

Garder un lien avec la maison

Après plusieurs jours à arpenter un pays méconnu, l'enfant peut ressentir le besoin de retrouver son cocon. Pour Florence Millot, il est important d'instaurer des temps «comme à la maison». «Cela peut être une soirée film ou un repas qui leur fait plaisir et qu'ils ont l'habitude de manger. En retrouvant leurs habitudes, les enfants vont être plus à même d'en créer de nouvelles et de repartir à l'aventure», note la psychologue.

Écouter son enfant...

Décalage horaire, habitudes modifiées et repères chamboulés... «Il faut avoir conscience que c'est parfois difficile pour les enfants», poursuit Florence Millot. Qui plus est dans un pays où le climat est différent. «La chaleur tout comme l'humidité peuvent les fatiguer, ils vont transpirer plus abondamment, boire plus souvent, et donc aller aux toilettes plus fréquemment.» Idem lorsque l'alimentation varie, un mal de ventre est vite arrivé. En bref, «s'ils râlent ou se plaignent, soyez patient, et écoutez-les», avertit la psychologue.

... et le laisser respirer

«Si pendant quinze jours, nos enfants font l’inverse de ce qu’on leur inculque le reste de l’année, ce n'est pas grave, estime la fondatrice du blog Voyage Family. Ils savent qu'il s'agit d'une période de fête et que ce n'est pas la "vraie vie".» Les vacances, c'est aussi fait pour décompresser.

Et au retour ?

«Si possible, privilégiez un vol deux à trois jours avant la reprise de l'école et gardez le rythme des vacances à la maison pour une reprise en douceur», conseille Florence Millot. Et pour prolonger le voyage, rien de tel qu'un carnet de voyage que l'on continue à alimenter avec les enfants, souligne Josefa Casado-Daigremont. Autre point important souligné par la directrice d'agence : l'alimentation. «Dès l'arrivée, il est primordial de prendre les repas à heure locale. Ainsi, les enfants retrouveront leur rythme plus facilement». Mooréa Lahalle/Le Figaro

Votre publicité ici avec IMPACT_medias