Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Représentativité des femmes au Grand Conseil: le Valais passe de cancre à premier Romand

En une élection, le Parlement cantonal est passé de 19% à 34% de femmes. La question de la place des femmes prend toujours plus d’importance dans la société, même dans un Valais réputé conservateur. Le canton a fait un bond de la 24e à la 5e place des grands conseils les plus féminins.

09 mars 2021, 05:30
Le Valais a quasiment doublé le nombre de femmes élues au Grand Conseil.

Quarante-cinq femmes ont été élues ce dimanche au Grand Conseil valaisan. C’est, et de loin, le nombre le plus élevé de l’histoire. Elles n’étaient que 25 dans la législature précédente. Cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, Isabelle Darbellay n’avait pas anticipé un score aussi élevé: «J’avais imaginé une progression de 4% à 5%, mais jamais celle qu’on a vue ce dimanche.»

Plus 15% d’un seul coup, le Valais a fait très fort. En un week-end, le Valais a grimpé de 19 places dans le classement des législatifs cantonaux les plus féminisés, derrière Zurich, Bâle, Argovie et Berne. Il devance tous les Latins.

Nommer un problème pour mieux s’en emparer

En 2021, 96 femmes se sont présentées à la députation et près de la moitié d’entre elles a obtenu un siège. «C’est déjà une double explication», explique Isabelle Darbellay, «il y avait cette année plus de candidates...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias