Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand Conseil valaisan: les chiffres clés sur le profil des candidates et des candidats

Le 7 mars, ils et elles seront 579 à convoiter l’un des 130 sièges de la députation ou de la suppléance du Grand Conseil valaisan. Zoom sur le profil sociologique de ces candidatures, en quatre constats chiffrés.

27 févr. 2021, 05:30
En avril, les 260 membres du nouveau Grand Conseil se réuniront à la Simplonhalle de Brigue pour une assermentation délocalisée, toujours en raison du coronavirus.

1. Pas de parité, mais record de candidates

Avec 19% de députées, le Grand Conseil valaisan est l’un des plus masculins du pays. Les citoyens auront la possibilité de changer la donne le 7 mars. Car si la parité semble encore lointaine, les femmes sont proportionnellement plus présentes sur les listes électorales de 2021 qu’au sortir des urnes de 2017.

Les prétendantes féminines, qui sont 32% à la députation et 40% à la suppléance, représentent 36% des candidatures totales, contre 27% en 2017 et 18% en 2013. Les différences entre les partis vont du simple au quadruple, avec un taux qui fluctue entre 13% et 50% à la députation. Les Verts ainsi que le Rassemblement Citoyen Valais, qui présente seulement quatre personnes, atteignent la stricte parité. Suit l’Alliance de gauche avec 48% de candidates.

En savoir plus: Rapport de l’Etat du Valais sur les femmes dans la vie politique

*...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias