Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cyanobactéries sur le Littoral neuchâtelois: quels risques pour la santé?

Au moins six chiens sont morts très probablement en raison d’une cyanobactérie après une balade sur rives neuchâteloises, entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier. Aucun autre cas n’a été signalé ailleurs sur les berges, mais des analyses sont encore en cours. Le point sur les risques de «l’algue bleue» sur la santé.

31 juil. 2020, 18:56
Malgré les températures caniculaires, la baignade est déconseillée dans le lac de Neuchâtel.

L’angoisse a gagné la région depuis la mort d’au moins six chiens après une balade sur les rives ou une baignade dans le lac de Neuchâtel entre mercredi et jeudi. Ils sont très probablement décédés des suites d’une intoxication à une cyanobactérie. Détresse respiratoire, muqueuses violettes, convulsions et paralysie des membres, le calvaire des bêtes a duré une vingtaine de minutes.

D’ici deux semaines, des analyses doivent encore confirmer la cause du la mort des canidés, a expliqué Corinne Bourquin, vétérinaire cantonale adjointe, lors d’un point presse vendredi après-midi. Elle a ajouté qu’il n’existe pas d’antidote.

Résultat: une portion de 500 mètres de plages entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier a été fermée. Par mesure de précaution, les baignades sont également déconseillées sur l’ensemble des rives du lac de Neuchâtel. Des prélèvements ont été effectués à plusieurs emplacements, afin de vérifier que d’autres lieux ne soient pas touchés.

Aucune autre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias