Les Grangettes: un deuxième week-end de nettoyage

Le nettoyage des roselières se poursuit ce samedi aux Grangettes près de Villeneuve. Une centaine de tonnes de bois et de déchets ont déjà été extraites le week-end dernier.

11 mars 2020, 14:00
Le nettoyage annuel permet d'évacuer les bois et les déchets des roselières.

Le nettoyage des roselières des Grangettes près de Villeneuve a débuté samedi 7 mars. «Quelque 220 bénévoles ont ramassé une centaine de tonnes de bois et de déchets dont 4 m3 de plastique», souligne Olivier Epars. «Et il en reste encore.»

L’opération sera donc reconduite ce samedi 14 mars, dès 8 heures et jusqu’à 17 heures. «Chacun est libre de venir et de partir quand il veut. Il suffit de préciser les moments de présence et le nombre de personnes lors de l’inscription», reprend le gestionnaire de la réserve naturelle. «En cette année bissextile, le lac est plus bas, ce qui permet de ramasser encore davantage de bois.»

L’emploi de l’hélicoptère pour emporter les filets de 800 kg permet de limiter le piétinement de la rive. Une partie du bois extrait de la réserve est recyclée pour du chauffage ou de la décoration par le public qui peut venir se servir jusqu’au 8 avril. Le solde est pris en charge par la Satom pour alimenter le chauffage à distance et la production d’électricité par l’usine d’incinération.

Les intéressés peuvent s’inscrire en ligne et sont invités à se présenter à l’entrée de la voirie de Villeneuve munis de bottes, de gants, de vieux habits et d’un pique-nique.



En savoir plus: Infos et inscriptions

A lire aussi: Les Grangettes: un amour sans réserve pour la nature