Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a quarante ans, le cercueil de Charlie Chaplin était volé, puis retrouvé dans le Chablais

C'était il y a quarante ans. Le 2 mars 1978, le cercueil de l'acteur et réalisateur Charlie Chaplin était volé, avant d'être retrouvé dans le Chablais. Retour sur cette incroyable affaire qui a inspiré un film encore récemment.

01 mars 2018, 18:00
Le cercueil et la dépouille furent retrouvés dans un champ à Noville dans le Chablais.

Enterré le 27 décembre 1977 à Corsier, au-dessus de Vevey, l’acteur et réalisateur britannique Charlie Chaplin fut enlevé deux mois plus tard par un réfugié polonais et son complice bulgare. Il faudra plusieurs semaines pour retrouver dans le Chablais le cercueil du réalisateur du «Kid» et de «La ruée vers l’or».

Quarante ans plus tard, ce fait divers qui avait fait le tour du monde, est encore dans les mémoires. Récemment, il a inspiré une comédie française. Dans «La rançon de la gloire» (2015), Benoît Poelvoorde incarne en effet un des deux ravisseurs du cercueil de l’acteur, dans une version romancée de l’affaire.

Charlie Chaplin est considéré comme le génie absolu du cinéma muet. DR

Le 2 mars 1978, les deux vrais ravisseurs avaient creusé pendant deux heures avant d’emporter la dépouille et de la cacher dans un champ de maïs à Noville. Le village du Chablais vaudois a été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias