Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Ollon (VD), le jardin et les plantes tiendront la vedette ce week-end

Rendez-vous des amoureux du jardin, des plantes et de la nature, les Bucoliques retrouveront leur fief de l’abbaye de Salaz du 23 au 25 avril. Cette 8e édition sera centrée autour du thème du réchauffement climatique.

20 avr. 2021, 12:00
Dans le parc de l'abbaye de Salaz, les visiteurs pourront trouver plantons et conseils auprès de plus de 40 stands.

Pandémie oblige, Sylviane Bochatay et Martine Courcier Cardoso sont passées par bien des états d’âme pour mettre sur pied les Bucoliques 2021. «Malgré les incertitudes, nous avons décidé d’aller de l’avant et nous avons finalement obtenu l’autorisation la semaine dernière», relèvent les initiatrices de ce rendez-vous printanier destiné aux amoureux de nature, de plantes et du jardin.

Après une parenthèse à Vérolliez l’an dernier, la 8e édition retrouvera ses quartiers habituels à l’abbaye de Salaz, entre Bex et Ollon. Du 23 au 25 avril, les visiteurs trouveront leur bonheur sur plus de 40 stands tenus pour l’essentiel par des pépiniéristes et professionnels de la région, qui proposeront une grande variété de plantons.

«Nous aurons quelques nouveaux exposants cette année, notamment deux jeunes de la pépinière d’Agnens, avec des arbustes à petits fruits et des plantes médicinales et vivaces», relève Martine Courcier Cardoso. Quelques artisans seront de la partie.

Des sorties remplacent les conférences

Pour la première fois, la manifestation suivra un fil rouge avec le thème «Comment les jardins peuvent-ils s’adapter face au changement climatique?» «Les pépiniéristes apporteront leurs conseils pour répondre à cette question, notamment en suggérant des plantes adaptées», relève Martine Courcier Cardoso.

Autre nouveauté: les conférences se transformeront en sorties sur le terrain (inscriptions à l’entrée). Elles permettront de découvrir les plantes médicinales et comestibles du coin et leurs vertus oubliées, de se familiariser avec le quotidien des apiculteurs et des abeilles ou de s’initier en douceur aux bains/douches froides afin d’en apprendre davantage sur leurs bienfaits, les risques éventuels et les bons réflexes à adopter.

 

Infos pratiques

Vendredi 23 avril de 12 à 18 heures, samedi 24 et dimanche 25 avril de 9 à 18 heures. Toutes les infos sur www.lesbucoliques.ch

 

A lire aussi: Environnement: tolérance climatique des arbres testée dans toute la Suisse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias