Zoo des Marécottes: les marmottes sont sorties de leur hibernation (VS)

Les marmottes du zoo des Marécottes sont sorties de leur hibernation en raison des températures printanières. Du jamais-vu...

11 janv. 2014, 07:00
Les petits rongeurs sont sortis de leur terrier.

C’est une première! Les marmottes du zoo des Marécottes ont pointé le bout de leur museau ces derniers jours. «Je n’avais encore jamais vu ça. Normalement, on ne les aperçoit pas avant le mois de mars ou d’avril», témoigne Marylène Meyer, propriétaire du zoo.

Selon elle, en plus des températures clémentes, c’est l’absence de neige qui a sorti les petits mammifères de leur hibernation: «Elles ont senti que le sol se réchauffait. Comme il n’y a pas du tout de neige sur le zoo, les rayons de soleil ont fait plus rapidement augmenter la température du sol et les marmottes ont pris ça pour un signal.» Marylène Meyer tient cependant à relativiser cette apparition prématurée: «Nous avons constaté que le bouchon de foin qui bloque normalement l’entrée du terrier a été déplacé.

Après, nous n’avons pas aperçu non plus les marmottes en train de jouer dans l’herbe…» Et si un épisode de grand froid devait survenir prochainement, cela risquerait-il d’être problématique? «Non, rassure la maîtresse des lieux. Les marmottes retourneront dormir et cela ne devrait pas poser de souci.»

Les petits rongeurs ne sont pas les seuls à avoir été induits en erreur par les températures printanières. «Nous avons constaté que les ours sortent plus souvent que d’habitude. En temps normal, s’il fait froid, ces animaux ne s’aventurent pas en dehors de leur tanière. Ces derniers jours, nous les avons aperçus plus souvent. C’est valable pour tous les animaux. Ils sont comme les humains, ils s’adaptent à la météo», conclut la propriétaire du zoo.