Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vous mangez des bananes équitables, eh bien, buvez du lait maintenant!

Payer le litre de lait 2 francs au paysan et boire du lait d'alpage, c'est ce que propose l'association Ramène ta fraise qui prône une agriculture contractuelle faisant un lien direct entre l'acheteur et le producteur.

07 août 2014, 00:01

Depuis quelques semaines, l'association Ramène ta fraise ramène du lait. Et pas n'importe quel lait. Du lait d'alpage, bio et éthique. Cette association de consommateurs veut offrir un prix équitable aux producteurs de lait.

Dans les paniers hebdomadaires de Ramène ta fraise, on peut donc trouver du lait de l'alpage de Flore à 2 francs le litre. Deux francs qui seront reversés dans leur intégralité au producteur Eric Ramseyer. Dans le contexte très tendu du marché laitier, l'association supprime les intermédiaires afin que le producteur soit payé au juste prix.

"Depuis la libéralisation des quotas laitiers, les familles paysannes du Valais et d'ailleurs en Suisse ont vu leur prix de vente du lait baisser de 30 à 40% alors que dans cette même période les coûts sont restés stables ou ont augmenté. Ces pertes provoquent l'abandon de la production laitière pour trois fermes laitières chaque jour en Suisse. Nous voulons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias