Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vous avez envie de peau-de-phoquer à vélo?

S’offrir une sortie de ski de randonnée depuis son domicile à la force du mollet est une discipline de niche fleurant bon l’aventure et l’amitié mais à ne pas entreprendre à la légère. Nos petits trucs pour bien débuter...

25 nov. 2019, 09:22
Chevauchant fièrement sa monture préférée, Samuel Dixneuf, coéquipier et ami d’enfance de notre journaliste, s’apprête à se frotter au (plus redoutable qu’il n’y paraît) Teysachaux.

En sport comme dans bien d’autres domaines, on se contente parfois de réinventer la roue. Avec cette sortie de véloski de rando au Teysachaux (FR), c’est exactement ce que deux amis et moi avons fait l’hiver passé. Mais Dieu que ce fut bon!

Cette discipline de niche, au nom un brin barbare, consiste à s’offrir une sortie à peau de phoque classique mais relevé d’un «détail» lui donnant sa pleine saveur: à savoir se rendre aux pieds de la montagne convoitée à vélo depuis son domicile, en autonomie, c’est-à-dire en transportant tout son matériel sur soi. Bref, c’est exactement ce que faisaient de nombreux peau-de-phoqueurs il y a un demi-siècle.

«Certains le faisaient même depuis Genève», nous confiait un glorieux ancien. Plus récemment, en 2015, dans le même genre, le regretté alpiniste bernois Ueli Steck enchaîna les 82 sommets de plus de 4000m des Alpes en se déplaçant dès que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias