Votations de dimanche: quelques explications pour ceux qui ont perdu le fil

En plus de certaines votations communales, les Valaisans doivent se prononcer sur deux objets cantonaux et quatre fédéraux ce week-end. R21 et R3 késako ou encore le révision de la LRTV va-t-elle nous priver des inédits de Game of Thrones? Nos réponses en quelques lignes.

09 juin 2015, 06:40
Deux objets cantonaux et quatre fédéraux sont au menu de la journée votation de dimanche. A s'y perdre un peu.

Pourquoi R21 ou autrement dit le nom de code de la réforme des institutions se décompose-t-elle en deux parties et que se passera-t-il si le peuple refuse R3, le projet qui doit débloquer les 60 millions de la future correction du Rhône? Vous n'avez pas tout suivi? Vous n'êtes pas seul car les libellés de objets soumis à votation ce dimanche et leur nombre ont fait perdre le fil à plus d'un électeur. 

Game of Thrones sauvé

Si la révision de la loir sur la radio/TV n'affectera en rien les programmes du service public, par exemple la diffusion inédite et parfois jugée superflue de séries américaines, le diagnostic pré-implantatoire pourrait faire baisser le nombre de jumeaux et le Valais continuera à pouvoir élire ses autorités même en cas d'échec de R21. Pour tous ceux qui se tâtent encore, à quelques jours des votations de dimanche, le Nouvelliste fait le point.

Découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du 9 juin.