Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votation cantonale du 19 mai: modifier la Constitution valaisanne pour tenir compte de la fraude électorale

Le 19 mai, les Valaisans ne voteront pas seulement sur la loi sur les armes et la réforme de l’AVS et de l’imposition des entreprises. Zoom sur l’objet cantonal dont personne ne parle: la modification de la Constitution censée optimiser la tenue des scrutins valaisans.

06 mai 2019, 17:00
Les autorités entendent agir sur plusieurs fronts pour lutter contre la fraude électorale.

Pour comprendre l’objet cantonal de la votation du 19 mai, il faut s’imaginer cette scène. Nous sommes le troisième dimanche de mars, jour du second tour de l’élection au Gouvernement. Un fraudeur parvient à falsifier le scrutin. Un conseiller d’Etat est élu à la place d’un autre. Quelqu’un s’en aperçoit huit jours plus tard. Il fait recours. Problème: le Grand Conseil a validé l’élection quelques heures plus tôt. Constitution valaisanne oblige, ce vote d’homologation coïncide avec l’échéance du délai de recours.

Pour corriger cette anomalie temporelle, le Conseil d’Etat et le Grand conseil proposent d’agender l’assermentation des ministres, trois semaines plus tard qu’aujourd’hui. De cette manière, les députés auraient forcément connaissance des éventuels recours.

Trois semaines entre les deux tours

La votation cantonale du 19 mai propose, par ailleurs, d’ajouter une semaine entre le premier et le second tour de l’élection du Conseil d’Etat. Cette réforme limiterait le risque d’annuler...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias