Vins valaisans: la dôle s’invite dans les wagons CFF

Lancée par Swiss Wine Valais, une nouvelle campagne met la dôle en lumière. Dès le 6 juillet, le plus ancien assemblage valaisan aura une place de choix sur la carte des wagons-restaurants CFF.
30 juin 2022, 15:39
Dès le 6 juillet, la dôle sera à la carte des wagons-restaurants CFF. (Illustration)

#OSELADOLE. C’est le nom donné à la nouvelle campagne lancée la semaine prochaine par Swiss Wine Valais. Au travers de cette initiative 100% valaisanne, l’IVV souhaite mettre la dôle au cœur de toute l’attention.

Grâce à un partenariat avec Elvetino, les usagers des wagons-restaurants CFF pourront égayer leurs trajets d’une dôle. «Une dégustation a été réalisée pour déterminer quel vin voyagera avec les CFF», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur de Swiss Wine Valais.

C’est finalement la dôle du Domaine des Muses, à Sierre, qui a décroché une place de choix sur la carte.

Une campagne au ton humoristique

Pour illustrer cette campagne, une vidéo réalisée par l’humoriste fribourgeois Lord Betterave reproduit une conversation entre un fendant et une dôle.


Trois visuels jouent également avec les idées reçues sur cet assemblage: «Nous souhaitons faire comprendre aux gens que les a priori sur la dôle ne sont pas vrais», explique Gérard-Philippe Mabillard en prenant à témoin des assemblages bien charpentés.


Les visuels ont été réalisés par Gianluca Colla pour la photographie et par l’agence Octane Communication pour le concept et le graphisme.

Cette campagne estivale représente la première étape d’une action intemporelle. En automne, une campagne sera menée auprès de la grande distribution.

Pour rappel, la recette de la dôle AOC Valais avait subi une mutation de ses composants en 2021. La proportion de pinot et de gamay était passée de 85 à 51% au minimum.

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par Damien Rapalli