Le Valais va voir ses institutions politiques chamboulées de fond en comble. Le peuple se prononcera en juin.
La commission de deuxième lecture, présidée par Laetitia Massy (PLR) a revu de fond en comble les propositions issues des débats du Grand Conseil. Cette situation n’est pas vraiment étonnante. Dans ce dossier, il y a un débat bloc contre bloc, soit la famille C contre les autres groupes politiques. Au Parlement, le PDC a perdu sa majorité, alors que dans la commission Massy était composée de 7 représentants C sur 13.
Après les débats de la première lecture, le Grand Conseil avait opté pour un Conseil d’Etat composé de 5 membres élus au système proportionnel. La commission Massy est favorable à un Conseil d'Etat à 7, élus au système majoritaire, comme le souhaitaient le PDC, les Verts et le Conseil d'Etat. Cette proposition a été adoptée en commission par 7 voix à 5 et 1 abstention.
En ce qui concerne l'élection du Grand Conseil, la Commission Massy, après plusieurs votes serrés, propose que l’élection se fasse par arrondissement (au nombre de six) et sous-arrondissements électoraux (les sous-arrondissements correspondant aux districts actuels), selon le système de la bi-proportionnelle.
Le Grand Conseil se déterminera sur ces propositions lors de sa session de mars. Le peuple tranchera en répondant à trois questions.