Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vera Weber: «Une limite claire était indispensable»

La présidente de la Fondation Franz Weber, Vera Weber, estime que la loi répond aujourd’hui à la volonté du peuple exprimée le 11 mars 2012.

11 mars 2017, 07:44
Vera Weber, la présidente d'Helvetia Nostra, estime que le modèle de la résidence secondaire était voué à aller dans le mur.

Vera Weber, on dit que cette loi est «une mauvaise solution à un bon problème» car trop extrême. Vous partagez ce constat?

J’entends depuis le début que cette initiative est inapplicable, mal faite, qu’elle va au-delà du but. Mais c’est ce qu’on dit de toutes les initiatives. Cette loi a été faite comme un bon compromis suisse, et le fait est qu’elle a eu un impact clair. Elle a mis un frein effectif à la construction de nouvelles résidences secondaires et nous a permis de sauver du sol et du paysage de ce pays. En ce sens, le but est atteint.

Mais avec cinq ans de recul, est-ce que cette loi ne ferme pas trop de portes?

Il fallait une limite très claire pour qu’il y ait un effet. Cette loi contient plus que suffisamment d’exceptions, mais il faut se rappeler que nous avons dû nous battre au Parlement contre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias