Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vanuatu: prison pour les parlementaires qui s'étaient eux-mêmes graciés

Au Vanuatu, archipel d'Océanie, 14 élus, dont le vice-Premier ministre et le président du Parlement ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 4 ans de prison. Ces personnes s'étaient auparavant auto-graciées dans une affaire de corruption.

22 oct. 2015, 09:46
65503588

La Cour suprême du Vanuatu a condamné jeudi à des peines allant jusqu'à quatre ans de prison 14 parlementaires qui s'étaient octroyé une grâce dans une affaire de corruption. Parmi ces élus figurent le vice-Premier ministre et le président du Parlement.

Selon le Vanuatu Daily Post, le chef du gouvernement Moana Carcasses a été condamné à quatre ans de prison et a décidé de faire appel. Les autres prévenus ont été condamnés à trois ans d'emprisonnement. Un jugement historique.

L'affaire a débuté le 9 octobre lorsque les élus ont été reconnus coupables de corruption pour avoir perçu au total 35 millions de vats (environ 300'000 francs) l'année dernière de la part de membres de l'opposition.

Profitant d'un déplacement à l'étranger du président Baldwin Lonsdale, le président du parlement Marcellino Pipite avait signé les décrets de grâce, arguant qu'il avait constitutionnellement les pouvoirs du chef de l'Etat en l'absence de ce dernier.

A son retour, M. Lonsdale avait annulé ces décrets de grâce et promis de "faire le ménage" dans l'archipel du Pacifique Sud connu pour son instabilité politique.

L'archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres de la planète, se remet à peine du cyclone Pam qui avait dévasté au mois de mars les récoltes, détruit de nombreuses maisons et contaminé les réserves hydrauliques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias