Un réalisateur haut-valaisan produit par Netflix et diffusé dans plus de 190 pays. Un chercheur en intelligence artificielle basé à Martigny qui a obtenu l’une des reconnaissances internationales les plus prestigieuses dans son domaine. Une athlète qui a réalisé le neuvième temps mondial dans sa discipline au dernier Jeux olympiques, une performance jamais atteinte par une sportive valaisanne. Un entrepreneur de Vernayaz qui a su profiter, dans son secteur de l’impression 3D, de la crise sanitaire pour développer un produit vendu à près de 450 000 exemplaires dans le monde. Une violoncelliste de Martigny qui est devenue la figure nationale des artistes indépendants durant la pandémie pour obtenir une aide étatique. Et enfin une mère de famille qui a lutté avec d’autres sur le plan national, pour que les assurances acceptent de rembourser un médicament contre la mucoviscidose et dont le combat gagnant va changer le quotidien de nombreuses personnes atteintes de cette maladie.
Une plus grande médiatisation
La simple énumération des six finalistes de l’édition 2021 de ValaiStars démontre parfaitement sa vocation, celle de mettre en valeur des actions extraordinaires de Valaisannes et de Valaisans qui font rayonner de cette manière le canton sur le plan national ou international.
Nicolas Steiner, Hervé Bourlard, Lore Hoffmann, Estelle Revaz, Olivier Chollet et Perine Vouillamoz ne font certainement pas partie des Valaisans les plus connus, mais leur démarche l’an dernier mérite d’être valorisée. «L’un des objectifs du «Nouvelliste» est aussi de permettre une plus grande médiatisation de ces personnes pas suffisamment connues du grand public», explique son rédacteur en chef Vincent Fragnière.
Trois jurys pour le vote final
Ces six finalistes seront départagés par trois jurys dont le vote comptera pour un tiers du résultat final: la rédaction représentée par la rédaction en chef et les différents chefs de rubrique; un grand jury composé de six personnalités valaisannes et présidée par le directeur du «Nouvelliste» David Genolet et les lectrices et les lecteurs du «Nouvelliste» à travers un vote.
«A une seule reprise en cinq éditions, le résultat a été unanime au sein des trois jurys. Si ce n’est pas le cas, on additionne les trois votes pour désigner la gagnante ou le gagnant», conclut Vincent Fragnière. Une lauréate ou un lauréat qui sera donc connu d’ici à la fin janvier.
Découvrez les six finalistes:
Périne Vouillamoz
Mucoviscidose, Chamoson
Grâce au combat de Périne Vouillamoz et du Groupement du Valais romand de mucoviscidose, le médicament américain Trikafta qui s’attaque avec succès aux causes de la maladie est remboursé par les caisses maladie suisses et donc accessible au plus grand nombre. Cette maman d’un adolescent atteint par la maladie offre une leçon d’abnégation.
Olivier Chollet
Innovation, Vernayaz
Patron de la société A-Printer, Olivier Chollet a développé un gadget permettant d’éviter la formation de buée avec un masque anti-Covid. Ce dispositif qui change la vie des porteurs de lunettes a déjà été vendu à 450 000 exemplaires en majorité en Suisse, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis et dans toute l’Europe de l’Ouest.
Lore Hoffmann
Athlétisme, Sierre
En décrochant le neuvième chrono aux derniers Jeux olympiques, la Sierroise a manqué la finale olympique pour quelques centièmes, un niveau jamais atteint par un athlète valaisan en athlétisme. Sa brillante demi-finale lui permet d’envisager à l’avenir une finale dans une grande compétition internationale.
Nicolas Steiner
Réalisateur, Tourtemagne
Netflix a choisi le réalisateur haut-valaisan pour produire la série policière «Une vérité enfouie: la disparition de Birgit Meier» basée sur des faits réels. Celle-ci est aujourd’hui diffusée dans un peu plus de 190 pays.
A lire aussi: Le Valaisan Nicolas Steiner signe une série haletante pour Netflix
A lire aussi: Nicolas Steiner: «Je suis retombé amoureux du Valais»
Hervé Bourlard
IDIAP, Martigny
Le directeur de l’Idiap, à Martigny, est le premier chercheur en Suisse à recevoir une prestigieuse reconnaissance internationale de sa profession à travers la médaille IEEE James L. Flanagan qui émane de la plus grande association professionnelle mondiale du domaine.
Estelle Revaz
Violoncelliste, Martigny
La violoncelliste soliste martigneraine Estelle Revaz a été de tous les combats pour plaider la cause des artistes indépendants auprès des autorités au point de rallier aux revendications un groupe de parlementaires. Durant une année très éprouvante, elle est devenue la porte-voix d’un secteur culturel qui avait grand besoin de se fédérer face aux enjeux de la crise sanitaire.
A lire aussi: Aides à la culture: la musicienne valaisanne Estelle Revaz mène le combat de sa vie
Pour voter, c’est par ici: valaistars.lenouvelliste.ch.