Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une task force créée pour suivre les conséquences économiques du coronavirus

Le Valais se dote d’une task force afin de suivre les conséquences du coronavirus sur l’économie valaisanne. Parmi les mesures déjà prises, la réduction de l’horaire de travail pour les petites et grandes entreprises fait l’objet de plusieurs dizaines de demandes.

10 mars 2020, 19:00
Le Valais compte désormais officiellement 18 cas de coronavirus (illustration).

Le Conseil d’Etat suit à la loupe l’impact du coronavirus sur l’économie valaisanne. Il a mis sur pied une task force qui sera chargée de collecter toutes les données pertinentes, d’élaborer et d’évaluer des mesures au niveau cantonal, mais aussi de transmettre et d’appuyer les revendications de l’économie valaisanne à la Confédération. Ce groupement réunit des représentants des associations faîtières concernées, des syndicats et des services de l’Etat. 

A lire aussi : Coronavirus: en Valais, les structures de soins de jour seront fermées dès le 13 mars

«La mesure centrale, c’est la réduction de l’horaire de travail, ou chômage partiel, pour les petites et grandes entreprises valaisannes qui souffrent de l’impact du coronavirus. A ce jour, plusieurs dizaines de demandes ont déjà été déposées. Certaines sont déjà décidées, les autres seront traitées rapidement et sans bureaucratie inutile», indique le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, qui préside la task force. 

L’impact financier sera important

La situation semble particulièrement compliquée dans le domaine du tourisme, où la majorité des contrats sont à durée déterminée. «Ils ne sont donc pas supposés être résiliés, ce qui empêche l’accès aux prestations de chômage. Nous avons demandé à la Confédération de prendre des mesures pour assouplir ces contraintes administratives», poursuit Christophe Darbellay. «Nous pensons aussi agir pour la culture et les arts de la scène, un secteur fortement touché.»

A lire aussi : Coronavirus: l’Etat du Valais subventionnera quand même les manifestations annulées

Le ministre rappelle que le canton maintiendra les subventions promises aux manifestations annulées. Il indique par ailleurs que les entreprises qui font face à des difficultés de trésorerie peuvent avoir accès à des cautionnements auprès du Centre de compétences financières. «Il est trop tôt aujourd’hui pour chiffrer le coût engendré par le coronavirus sur l’économie valaisanne, mais il faut s’attendre à un impact important.»

A lire aussi : Notre dossier consacré au coronavirus

Votre publicité ici avec IMPACT_medias