Réservé aux abonnés

Valais: un hôtel et une start-up s’associent pour relever le défi touristique

Le monde numérique sonne la fin du tourisme d’antan où les acteurs parlaient directement aux clients. L’ère qui s’annonce est celle de l’entropie, c’est-à-dire de la désorganisation et de l’imprévisibilité. C’est un risque, mais aussi des occasions que des start-up valaisannes essaient de saisir. Exemple à Zermatt.

02 oct. 2019, 12:00
Sandrine Julen, directrice de l’hôtel Mama, et Neil Beecroft, créateur de la start-up Puraworka, se sont associés pour faire face aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain.

«Nous arrivons dans un monde probabiliste où plus rien n’est garanti.» Jean-Jacques Martin est chercheur en neurosciences et en intelligence artificielle. Invité pour ouvrir le rendez-vous du tourisme de la Foire du Valais, il a dressé un constat à la fois effrayant et encourageant de ce que la numérisation a changé et des bouleversements à venir. «La numérisation est à la société ce qu’Einstein a apporté à la physique: la relativité.»

D’un modèle binaire où un acteur parle à un groupe de clients, le tourisme doit se tourner vers des solutions individualisées...