Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: trop de plats précuits sont de qualité insuffisante

Le rapport du Service valaisan de la consommation et affaires vétérinaires fait ressortir que le 40% des plats précuits contrôlés l’an passé dans les restaurants et cantines du canton ne respectaient pas les normes d’hygiène.

03 mai 2019, 11:00
info pates

40%! C’est le pourcentage inquiétant de plats précuits jugés de qualité insuffisante dans les restaurants ou les cantines du canton. Dans son rapport 2018, le Service valaisan de la consommation et affaires vétérinaires dévoile que sur les 220 échantillons de pâtes, riz ou viandes en sauce préparés en avance avant d’être servis réchauffés qui ont été contrôlés l’an passé, 89 ne correspondaient pas aux exigences de l’Ordonnance sur l’hygiène.

En savoir plus : Rapport annuel 2018 du Service de la consommation et affaires vétérinaires

«Les campagnes de prévention et de contrôles seront intensifiées afin d’améliorer ces résultats», annonce le chimiste cantonal Elmar Pfammatter. Lequel rappelle que cette pratique des plats précuits et réchauffés à la demande réclame une bonne gestion des températures et des flux de marchandises pour éviter que les produits ne soient contaminés par des bactéries durant la période de stockage

A contrario, la qualité des denrées alimentaires proposées en self-service est jugée plutôt bonne. Dans la même année 2018, le SCAV a ainsi procédé à 159 prélèvements de pâtisseries, articles de boulangerie, salades, distributeurs automatiques de boissons et fontaines à eau. Et seuls 7 échantillons ne répondaient pas aux normes en vigueur.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias