Valais: toujours plus de cyclistes blessés

L’augmentation du nombre de vélos électriques explique une partie de la hausse du nombre de cyclistes victimes d’accidents sur les routes valaisannes.

05 avr. 2019, 15:14
Le nombre de cyclistes roulant avec un vélo électrique victimes d'accidents augmente en Valais.

Le nombre de cyclistes blessés sur les routes valaisannes est en hausse, comme le constate Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. «Nous sommes passés de 58 cyclistes blessés en 2014 à 85 en 2018!»

L’arrivée massive de vélos électriques explique, en partie, cette situation. «Nous avons enregistré deux «cyclistes e-bike» blessés en 2014, alors que ce nombre est passé à 14 en 2018», selon la police cantonale.

Cette augmentation n’est pas le propre du Valais. Elle se constate aussi au niveau suisse. En 2018, 321 personnes ont été victimes d’un accident grave impliquant un vélo électrique sur le territoire helvétique. C’est 90 de plus que l’année précédente. Les retraités sont particulièrement concernés par ce phénomène.

A lire aussi: Les accidents avec des vélos électriques toujours plus nombreux

Action de prévention

Pour tenter de stopper cette hausse, la police cantonale valaisanne lance une opération de prévention à la mi-avril intitulée «cohabitation cyclistes-voitures».

Les polices cantonales de toute la Suisse ont aussi lancé une formation sur internet pour les plus jeunes cyclistes.