Valais: taux de chômage en hausse

Le taux de chômage valaisan a progressé en novembre de 0.5 point à 3.8% par rapport à octobre.
06 août 2015, 15:17
Soutien accru notamment pour les seniors.

6221 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans (ORP) à la fin novembre, soit 916 de plus qu'à la fin octobre. Le taux de chômage valaisan a progressé de 0.5 point à 3.8%. Le chômage a augmenté dans toutes les régions du canton, essentiellement en raison de facteurs saisonniers.

Les groupes de professions de la construction et de l’agriculture ont enregistré le nombre le plus élevé d’inscriptions au chômage en novembre en raison de l’interruption saisonnière de leur activité. Il s’agit d’une situation récurrente pour cette période de l’année. Les professions de l’hôtellerie-restauration ont, en revanche, enregistré les premières sorties du chômage. La saison touristique d’hiver, qui démarre en décembre, aura pour effet une diminution du chômage dans ces groupes de professions. Celle-ci ne suffira toutefois pas à
compenser la hausse du chômage dans les professions liées à la construction, mais à l’atténuer.

En comparaison annuelle, la situation est plutôt favorable dans le Haut-Valais et la région de Monthey. Elle est, par contre, plus délicate dans le Valais Central. Les entreprises s’adaptent aux incertitudes liées à l’évolution de la conjoncture. Elles engagent moins de personnel qu'auparavant et hésitent à créer des places de travail, ce qui a pour conséquence de tendre encore plus le marché du travail et de limiter les débouchés possibles
pour les personnes au chômage.

Augmentation du chômage aussi en Suisse

Le taux de chômage en Suisse a augmenté en novembre de 0,2 point par rapport à octobre pour s'établir à 3,1% de la population active. Le nombre de chômeurs inscrits aux Offices régionaux de placement (ORP) a progressé de 5,2% à 132'067. Sur un an, la hausse est de 9,0%.

Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a augmenté en novembre de 252 personnes à 19'699, soit une hausse de 1,3%, a indiqué jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En comparaison à novembre 2011, il a augmenté de 1614 personnes, soit une progression de 8,9%.

L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 188'311 personnes, soit 9779 de plus qu'en octobre et 10'630 (+6,0%) de plus qu'au même mois de l'an dernier. (ats)