C’est Noël avant l’heure pour les 1500 fournisseurs de vendanges de Provins SA. Le conseil d’administration de la plus grande cave valaisanne a en effet décidé d’effectuer le paiement de la récolte 2020 en une seule tranche. Et ce au plus tard pour le 18 décembre. La bonne nouvelle risque d’en surprendre plus d’un. Selon une communication effectuée en juillet dernier, le plus important producteur de vin suisse avait en effet annoncé envisager faire ce paiement en deux tranches.
Promesses d’avril tenues
Les 1500 fournisseurs de la plus grande cave du Valais recevront leur décompte définitif qui est en cours de finalisation au plus tard pour le 18 décembre en même temps que le paiement complet de leur vendange. Seule la prime à la difficulté – 1000 francs l’hectare pour l’exploitation des vignes en terrasses – sera payée ultérieurement aux vignerons concernés.
Avec cette annonce, la nouvelle Provins SA tient les promesses faites en avril dernier lors de l’arrivée du géant Fenaco en tant qu’actionnaire principal. Notamment celle de s’inscrire dans le temps comme un partenaire durable et fiable pour la vitiviniculture valaisanne. «Nous sommes très heureux de pouvoir tenir nos promesses envers nos fidèles fournisseurs de raisins et de leur transmettre une nouvelle très positive à l’arrivée des Fêtes d’une fin d’année très particulière sur le plan social et économique», confirme ce mercredi Christian Consoni, président du conseil d’administration de Provins SA.
Egalement membre de la direction de Fenaco, Christian Consoni avait tenu au printemps dernier à rassurer vignerons et autorités politiques. «Je peux assurer aux viticulteurs valaisans que Fenaco est un partenaire commercial fiable. Nous payons équitablement et rapidement.» Impossible en l’état de connaître le montant des versements que Provins s’engage à effectuer ce mois. Responsable média du groupe, Nick Crettenand confirme que l’entreprise ne communiquera pas ces chiffres. Même si Provins envoie avec ce paiement unique plutôt rare dans la profession un signal positif, dans la ligne des déclarations faites il y a huit mois par son président du conseil d’administration. «Provins doit être la carte de visite du vin valaisan. Nous ne voulons pas changer cette stratégie.»
Président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, Yvan Aymon voit aussi dans la décision de Provins un signal positif. «Pour le marché, pour l’ensemble de la branche et surtout pour les vignerons.» Le paiement de la vendange 2020 avant Noël pourrait ainsi permettre à plusieurs vignerons qui se trouvaient en panne de liquidités de passer l’épaule et d’appréhender la prochaine année avec plus d’optimisme. Car les voyants sont plutôt au vert pour les vins d’ici. «L’intérêt des consommateurs est à la hausse, on l’a constaté, notamment lors des Caves ouvertes.»