Valais: plus de 20 millions de francs reversés grâce à Valezy

Avec plus de 20 millions de francs redistribués dans l’économie romande, les outils numériques de l’entreprise valaisanne Valezy démontrent leur utilité.
28 déc. 2021, 15:58
/ Màj. le 28 déc. 2021 à 17:00
Avec plus de 20 millions de francs redistribués dans l’économie valaisanne, les outils numériques Valezy continuent de cartonner.

Elle se targue d’avoir mis en circulation plus d’un million de bons d’achat et d’avoir équipé une vingtaine de communes en Suisse romande, à l’image de Val de Bagnes, Evolène, Veysonnaz, Anniviers, Saillon ou Leytron en Valais. L’entreprise sédunoise Valezy continue son développement de solutions digitales pour encourager la consommation locale dans le canton, mais aussi au-delà des frontières valaisannes.

À l’été 2020, Valezy avait fait la une de l’actualité en remportant le prix «Digitourism» pour son outil numérique de gestion des bons d’achat. Peu de temps après, dans le cadre de «l’Action Tourisme 2020», le Conseil d’État débloquait un important crédit pour aider la relance touristique face à la crise sanitaire. Mandatée, Valezy a développé la plateforme informatique d’émission, de gestion et de validation des «Bons 100 francs». «500’000 bons de 20 francs ont été émis, validés puis remboursés auprès des quelques 2’000 commerces valaisans participants.» En parallèle, la deuxième action «Merci» a permis l’envoi de près de 300’000 bons de 30 francs à destination des propriétaires de résidences secondaires, valables pour les achats de produits du terroir.

A lire aussi: Résidents secondaires: ils boudent les bons cadeaux de l’Etat du Valais

Etendu à la Suisse romande

Aujourd’hui, Valezy qui avait relancé le Passeport valaisan en 2016 affirme avoir adapté son système pour répondre aux sollicitations de communes qui souhaitent mettre sur pied soit des actions de bons d’achat ou de chèques communaux, soit d’autres projets novateurs de soutien au commerce local. L’entreprise a équipé non seulement des communes valaisannes, mais s’est également étendue dans toute la Suisse romande. «À ce jour, ce sont donc plus d’un million de bons d’achat, soit une somme totale de 20 millions de francs qui sont gérés et mis en circulation en Suisse romande via la plateforme de Valezy.»

A lire aussi: Le Passeport valaisan passe au numérique


par Pascal Guex