Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les vignerons protègent la Lienne

​​​​​​​Ce «projet pilote» de l’Etat du Valais a en partie pour but de faire respecter des lois en vigueur depuis le début des années 2000. Vingt vignerons y participent sur 250 exploitants du bassin-versant.

18 juin 2019, 21:00
Les vignerons prennent des mesures pour réduire l'impact des produits phytosanitaires sur les eaux de la Lienne.

Sur cette parcelle du vallon de Beulet, le bruit de l’eau est omniprésent en ce mardi matin estival. A proximité coule un affluent de la Lienne. «Nous sommes à six mètres du cours d’eau, pour être exact, contre trois auparavant», explique Etienne Bétrisey en nous guidant à la limite de sa vigne. Ce dernier a en effet retiré quelque 150 mètres carrés de ceps de Gamaret au profit d’une bande herbeuse. Objectif: retenir les produits utilisés sur la vigne lors des différents traitements pour protéger les eaux de la rivière.

Cet automne, il plantera une quarantaine de mètres de haie, «constituée de plantes indigènes», dans le même but. En parallèle, le vigneron a opté pour un enherbement naturel sur sa parcelle pour éviter l’utilisation d’herbicides. «Cette biodiversité est positive pour ma vigne», assure le viticulteur qui espère faire passer le message à d’autres exploitants. Comme Etienne Bétrisey, une dizaine de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias