Valais: les premiers masters universitaires en intelligence artificielle décernés

Une dizaine d’étudiants de la première volée du master universitaire en intelligence artificielle au service de la transformation digitale de l’économie suisse ont reçu leur diplôme.

16 nov. 2020, 11:29
Ce nouveau master propose de mettre l'intelligence artificielle au service de la transformation digitale de l’économie suisse.

Lancé en février 2019 en collaboration avec le canton du Valais, UniDistance et l’institut de recherche Idiap, le master universitaire en intelligence artificielle a délivré ses premiers diplômes. Dix étudiants ont suivi avec succès cette formation supérieure qui combine cours théoriques à distance et immersion pratique en entreprise, tout en visant un haut niveau de qualifications.

Pour obtenir son diplôme, chaque étudiant a défendu un travail de master sur le projet développé pour et avec l’entreprise partenaire issue de secteurs aussi variés que les assurances, l’automation industrielle ou encore la chimie. Tous ces développements en intelligence artificielle (IA) sont autant de sources d’innovation pour les entreprises que de nouvelles compétences très recherchées sur le marché du travail suisse.

Le canton rappelle que le master universitaire dual en IA s’inscrit dans le développement en Valais, depuis près de trente ans, de compétences de niveau mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle et du soutien à la formation à distance. Pour la prochaine volée, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre pour une rentrée fixée en février 2021.

 Infos et inscriptions sur