Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des moutons comme alternative aux herbicides dans les vignobles

Si on ne peut pas encore parler de tendance, la méthode suscite en tout cas l'intérêt du milieu viticole valaisan. Pour éviter l'utilisation d'herbicides et produire bio, des vignerons font appel à des moutons pour désherber certaines parcelles avant l'apparition des bourgeons.

24 avr. 2018, 16:30 / Màj. le 24 avr. 2018 à 18:30
Ces moutons profitaient du soleil sur les hauts de Grône le 13 avril dernier. Ils avaient pour mission de désherber deux hectares de vignobles pour la famille Rouvinez.

Avec leur nez noir, ces moutons ne passent pas inaperçus sur les hauts de Grône. Bien qu’ils en profitent pour se réchauffer au soleil de mi-avril, ils sont là dans un but bien précis: désherber un peu plus de deux hectares de vignes. La scène reste insolite mais elle est de moins en moins rare en Valais. Les tendances de la production bio et de la réduction d’herbicides sont passées par là.

Un plus marketing «pas rentable en soi»

«La grande difficulté du bio, c’est de lutter contre le trop d’enherbement qui fait concurrence au développement du vignoble», explique Philippe Rouvinez responsable commercial de la cave familiale. Pour «se simplifier le travail de début de saison», le domaine a donc embauché pour deux semaines et demie, seize moutons pour tondre son clos Saint-Marcel.

>>A lire aussi: Le glyphosate bientôt banni du domaine public valaisan

«Au début nous avons ri de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias