Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les malheurs de deux bébés aigles détenus par un garde-chasse

Le Service de la chasse avait décidé qu’il devait les «amener dans une volière agréée». Pourtant, le garde-chasse les a gardés chez lui, enchaînés une partie du temps. Ses supérieurs estiment que le but était de sauver des animaux en danger.

13 juil. 2019, 05:30
Ces photos ont été publiées sur les réseaux sociaux par des membres de l'entourage du garde-chasse, durant l'été 2018.

Un adolescent pose avec un aiglon agrippé à son bras ganté. Sur une autre photo, deux mains tiennent les ailes d’un aigle ouvertes. Un troisième cliché montre l’un des jeunes oiseaux installé sur le siège passager d’un véhicule. Ces images ont été publiées sur les réseaux sociaux par l’entourage d’un garde-chasse valaisan.

«Alors que j’étudiais les aigles aux jumelles, j’ai croisé ce garde-chasse qui m’a montré des photos des aiglons sur son propre téléphone. Ils avaient des chaînes aux pattes», raconte Stéphane Mettaz, technicien de terrain pour l’Université de Berne. Seulement voilà, un oiseau sauvage ne doit pas être manipulé de la sorte, il ne doit pas être enchaîné et ne peut être détenu sans autorisation. Le garde-chasse est sous le coup de deux dénonciations pénales pour la détention de ces aiglons durant l’été 2018. Une instruction est en cours au Ministère public.

Le Bureau cantonal de protection des animaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias