Valais: légère augmentation du chômage en août

Le taux de chômage a légèrement augmenté au mois d'août en Valais à 3,4% (+0.1 point).

08 sept. 2014, 09:27
Une jeune femme consulte des affiches d'offres d'emploi, a l'ORP, Office Regional de Placement, a Sion ce jeudi 7 novembre 2002.  Le peuple suisse sera appele aux urnes le 24 novembre 2002 pour se prononcer sur la loi sur l'assurance chomage. (KEYSTONE/Andree-Noelle Pot)

Au mois d'août, 5'428 personnes étaient inscrites au chômage en Valais, soit 144 de plus qu'en juillet.

La construction étant en période de pleine activité, le nombre de chômeurs y a reculé par rapport au mois dernier et à l’année dernière.

Dans les professions du tourisme, le chômage a légèrement augmenté en comparaison avec le mois de juillet suite aux premières fermetures d’établissements à la fin de la saison touristique d’été, communique lundi l'Etat du Valais. La situation reste toutefois favorable dans cette branche, car le chômage a légèrement reculé par rapport à la même période de l’année dernière.

Augmentation du taux de chômage également sur le plan national

Le taux de chômage en Suisse a augmenté à 3% en août, contre 2,9% de la population active le mois précédent. Au total, 128'434 personnes étaient inscrites au chômage, soit 1380 de plus qu'en juillet.

Cette progression est liée à une augmentation du chômage des jeunes. Le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de 16% en un mois, passant à 19'316, indique lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué. Par rapport à août 2013, ils étaient en revanche 4,4% de moins.