Valais: le taux de chômage a baissé en mai malgré le coronavirus

La reprise dans les secteurs de la construction et de l’agriculture a permis une très baisse du chômage en mai. Une lueur d’espoir.

09 juin 2020, 09:51
Le taux de chômage n'a pas augmenté en Valais en mai, malgré la pandémie.

Le recul n’est que le 0,1 point de pourcent. Mais le taux de chômage valaisan a reculé au mois de mai pour s’établir à 4,4%. Le Valais compte ainsi le dernier jour de mai 7875 personnes inscrites auprès des Offices régionaux de placement, soit 86 de moins qu’un mois auparavant.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes se trouvant en situation de chômage partiel.

Progrès dans la construction

Si en temps normal un tel retrait n’a rien d’extraordinaire, en période de pandémie il donne un signe encourageant, comme le note l’Etat du Valais dans un communiqué diffusé mardi, estimant que ce recul «laisse espérer une légère reprise économique dont l’ampleur est toutefois difficile à estimer.»

C’est la reprise des activités dans les professions de la construction (-306 chômeurs en un mois) et de l’agriculture (-61) qui explique cette légère embellie. Par contre, en mai, la situation est restée difficile pour l’hôtellerie et la restauration (207 chômeurs supplémentaires) et dans le commerce (+55).

Deux points au-dessus de 2019

Si le taux de chômage de mai 2020 est inférieur à celui d’avril, il est toutefois bien supérieur à celui que le Valais avait enregistré il y a une année; il s’établissait alors à 2,4%.

Cette année, le Valais compte 3598 chômeurs en plus que l’an passé.

Avec son taux de 4,4%, le Valais se trouve un point au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 3,4% (+0,1% en mai).