Valais: le Parlement va s’emparer du problème de la pollution lumineuse

Le canton va étudier des mesures pour réduire les émissions lumineuses. Les députés ont accepté un postulat en ce sens mardi.
12 mars 2019, 11:51
Le Parlement valaisan veut combattre la pollution lumineuse.

Si les émissions lumineuses augmentent partout en Suisse, pour Mathieu Clerc (Verts), Francesco Walter, (PDC du haut), Mathieu Gachnang (PDC du centre), et Emmanuel Revaz (Verts), l’éclairage nocturne n’est pas géré de manière efficiente en Valais.

A travers leur motion transformée en postulat (109 oui contre 8 non), ils demandent au Conseil d’Etat de proposer des mesures contre la pollution lumineuse. Selon les auteurs du texte, les notions «de limitation des émissions pour l’éclairage, d’efficacité des éclairages utilisés ainsi que de valeurs limites d’exposition à ne pas dépasser dans des zones sensibles» doivent être étudiées.

L’éclairage public mis en cause

Si les cosignataires soulignent les conséquences sur la santé, notamment sur le sommeil, ils dénoncent également les coûts inhérents à la pollution lumineuse. «L’éclairage public représente entre 20% et 30% de la facture d’électricité des communes valaisannes et il est utilisé de manière abusive.»

par Dimitri Mathey