Valais: le court séjour en EMS réduit à 50 francs par jour

Grâce à un subventionnement par les pouvoirs publics, le prix de pension des courts séjours en EMS a été réduit à 50 francs par jour pour autant qu’un retour à domicile soit prévu. Jusqu’ici, le prix de pension oscillait entre 108 et 167 francs selon l’EMS.

24 avr. 2017, 10:34
Selon les résultats d’une enquête menée au printemps 2016 par le Service de la santé publique, le prix de pension est souvent jugé trop élevé par rapport à ce qu’un patient doit payer lors d’un séjour à l’hôpital.

L’accès aux lits de court séjour en établissement médico-social (EMS) va être facilité. Cette prestation permet à une personne âgée de séjourner quelques semaines dans un EMS, par exemple après une hospitalisation ou pour soulager ses proches. La personne âgée peut ainsi retrouver l’autonomie nécessaire à la poursuite de la vie à domicile.

Le coût du court séjour a été réduit à 50 francs par jour, communique lundi le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Ce dernier met ainsi en oeuvre une des recommandations de la planification des soins de longue durée 2016-2020 arrêtée par le Conseil d’Etat.

Renseignements auprès de l'Association valaisanne des EMS