Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le Conseil d’Etat prolonge les mesures de lutte contre le coronavirus

La plupart des restrictions valaisannes pour faire face à la deuxième vague du Covid sont prolongées jusqu’au 13 décembre à minuit. Quelques allégements sont aussi prévus, notamment pour les messes et le sport.

20 nov. 2020, 14:00
/ Màj. le 20 nov. 2020 à 15:12
Les conseillers d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, Christophe Darbellay et Frédéric Favre font le point sur les mesures anti-Covid appliquées en Valais.

Vendredi après-midi, le Conseil d’Etat valaisan annonce les changements qui vont intervenir dans les mesures cantonales mises en place pour lutter contre la deuxième vague de coronavirus.

Le président du gouvernement, Christophe Darbellay, et les conseillers d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten et Frédéric Favre s’expriment lors d’une conférence de presse retransmise en direct depuis la salle du Grand Conseil. Cet événement est, pour la première fois, traduit en langue des signes.

Le Conseil d’Etat a décidé de prolonger jusqu’au 13 décembre à minuit la plupart des mesures déjà prises (prévues jusqu’à la fin novembre dans un premier temps).

Ce qui reste en vigueur

  • Les restaurants et les espaces de loisirs (cinémas, musées, piscines, etc.) restent donc fermés.
  • Les rassemblements restent limités à 10 personnes aussi bien dans l’espace privé que public.
  • Les sports de contact restent interdits, sauf pour les professionnels et dans le cadre d’entraînements individuels.

Au mieux, les restaurants pourront ouvrir le 14 décembre. Une nouvelle décision du Conseil d’Etat devra être prise d’ici là, en fonction de la situation sanitaire.

Ce qui change

Des assouplissements ont été décidés. Ils entrent en vigueur le 1er décembre.

  • Les messes pourront accueillir 50 fidèles, au lieu des 10 actuels
  • Les activités sportives des enfants, jusqu’à 16 ans, seront à nouveau autorisées, à l’exception des compétitions.
  • Les visites dans les EMS et dans les hôpitaux seront à nouveau autorisées. Les conditions seront établies par chaque établissement.

Soutien financier

Les entreprises qui ne peuvent plus travailler suite aux décisions du Conseil d’Etat, les restaurants et fitness notamment, peuvent demander une indeminité en faisant une demande en ligne sur le site internet de l’Etat du Valais.

Les premiers versements, partiels, seront effectués d’ici la fin du mois de novembre, promet Christophe Darbellay.

 

 

 

A lire aussi : Coronavirus: les rassemblements à plus de dix personnes sont interdits en Valais (les mesures du 21 octobre)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias