Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le canton a connu en février le plus fort recul du chômage du pays

De 4,1 à 3,5%. Le Valais a connu en février une baisse du taux de chômage de 0,6 point, soit le plus fort recul enregistré le mois dernier en Suisse. Principale raison de cette baisse: la reprise des activités dans la construction et l’agriculture.

07 mars 2019, 09:50
A la fin février, 6124 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 946 de moins qu’à la fin janvier.

A la fin février, 6124 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 946 de moins qu’à la fin janvier. Le taux de chômage a ainsi diminué de 4,1 à 3,5%, soit 0,6 point, faisant du Valais le canton suisse enregistrant la baisse la plus importante en Suisse.

A lire aussi: Marché du travail: le taux de chômage en février a reculé à 2,7% en Suisse

Le recul du chômage en février est principalement dû à la reprise d’activité, habituelle à cette période de l’année, dans les professions de l’agriculture et de la construction.

Tendance positive depuis deux ans

«Cette tendance positive peut aussi s’expliquer par la croissance économique qui poursuit son trend positif depuis bientôt deux ans», estime Christophe Juilland, responsable de l’Observatoire valaisan de l’emploi. Le chômage continue en effet de fortement reculer par rapport à la même période de l’année passée (-13%, soit 949 chômeurs de moins en Valais par rapport à février 2018).

Christophe Juilland explique également que «la conjoncture devrait être favorable ces prochains mois» et que «les perspectives économiques sont optimistes pour 2019, avec une croissance estimée du PIB valaisan de 1,7% selon la Banque cantonale du Valais et le BAK Economics».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias