Valais: important trafic de drogue découvert

Le Haut-Valaisan qui a fourni en drogue près de 300 consommateurs pendant plusieurs années a été arrêté par la police cantonale. Son fournisseur anglais aussi.

24 mai 2019, 10:01
De la drogue a été saisie au domicile du trafiquant haut-valaisan.

La police cantonale a arrêté un Haut-Valaisan de 33 ans qui a vendu «entre 11 et 13 kilos de substances à base de cannabis» entre 2013 et 2018, annonce-t-elle dans un communiqué. Les acheteurs de ces drogues «vivaient pour la plupart dans le Haut-Valais». Le fournisseur des substances illégales, un Anglais de 69 ans, a lui aussi été identifié et arrêté.

Le trafiquant recevait les acheteurs directement dans son appartement haut-valaisan, situé à proximité d’une école. Selon Christian Zuber, porte-parole de la police cantonale, «environ 300 consommateurs présumés ont été en contact avec ce vendeur, dont une cinquantaine de mineurs. Nous avons pu identifier et auditionner 150 d’entre eux.» Les investigations se poursuivent.

Les ventes portaient essentiellement sur de la marijuana et du haschisch. Une perquisition au domicile du trafiquant a permis de découvrir d’autres drogues, dont la valeur marchande est estimée à 10 000 francs.

La police déclare que ce trafic a permis de réaliser un bénéfice compris entre 60 000 et 70 000 francs.

Le trafiquant haut-valaisan a été placé en détention provisoire. Le fournisseur anglais a aussi connu la prison durant l’enquête.

Ce dossier est actuellement entre les mains du Ministère public.