Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: il y aura des fromages à raclette plus grands et plus lourds

Les fromages à raclette du Valais AOP pourront mesurer 8 centimètres et peser 5,8 kg à l’avenir.

06 nov. 2018, 15:37
Les fromagers pourront produire des raclettes un peu plus grands à l'avenir.

Ce n’est pas une obligation, mais une possibilité qui est offerte aux producteurs de fromage valaisan. Une pièce de raclette du Valais AOP pourra mesurer 8 centimètres de haut et peser jusqu’à 5,8 kg. C’est un centimètre et 400 grammes de plus qu’aujourd’hui. Ce changement pourra intervenir dès que les instances de la Confédération auront avalisé les modifications du cahier des charges du raclette.

Ces changements ont été adoptés à une très large majorité (27 contre 3 et 2 abstentions) par les délégués de l’interprofession du raclette du Valais AOP réunis mardi à Bramois pour une assemblée extraordinaire. «Nous devons nous adapter à la demande du marché ainsi qu’à la pratique», a expliqué le directeur de l’interprofession, Urs Guntern, au moment de présenter ces changements. C’est aussi là une manière de donner plus de latitude aux producteurs.

Des changements pour les fromages d’alpage

Autre modification acceptée: l’interdiction de produire des fromages estampillés «alpage» avec du lait apporté sur l’Alpe depuis la vallée. «C’est une question de respect des consommateurs», déclare le président de l’interprofession, le conseiller national Thomas Egger.

Une augmentation de la teneur en matière grasse admise pour les fromages d’alpage, et pour eux uniquement, a aussi été approuvée. «Les alpages ne sont pas équipés pour écrémer le lait», argumente Urs Guntern.

 

Le directeur de l’interprofession du raclette du Valais AOP, Urs Guntern, et son président, Thomas Egger.

Des primes de qualité doublées

Les délégués ont dit oui à l’augmentation du prix des marques de caséines (ces inscriptions incrustées dans le fromage) pour financer une augmentation des primes offertes aux producteurs de raclette, en fonction de la qualité de leur production. En passant de 30 à 80 centimes par marques, l’interprofession peut injecter 100 000 francs pour doubler le montant mis à disposition par l’Etat du Valais.

Des prix inchangés

Si les limites de production du raclette du Valais AOP passeront de 2,04 à 2,19 millions de kilos en 2019, les prix indicatifs du fromage restent inchangés. Pour la vente directe, le prix de référence d’un kilo de raclette de fromagerie se monte à 18 francs et celui du raclette d’alpage à 19 francs. «C’est un produit qui mérite ce prix», milite le vice-président de l’interprofession, Eddy Baillifard, qui incite les producteurs à ne pas accepter de vendre en dessous de ces tarifs.

Un «oui mais» aux robots de traite

La question des robots de traite a soulevé une discussion animée parmi les délégués. Finalement, l’utilisation de ces robots est autorisée, par contre la traite en continu n’est pas admise. Les producteurs de lait utilisé pour le raclette AOP devront en rester à deux traites par jour. «Des études montrent qu’il y a une perte de qualité avec une traite en continu», indique Thomas Egger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias