Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des Graines d’essentiel pour semer des messages positifs

A travers ce projet, Pro Senectute Valais invite les jeunes comme les seniors à prendre la plume pour cultiver l’optimisme en cette période troublée et à coucher des messages positifs sur des affiches qui feront l’objet d’une exposition.

18 avr. 2021, 17:00
Pro Senectute collabore avec différentes institutions pour ce projet. Notamment la mesure ISA de l’OSEO Valais, qui ouvre ses portes aux aînés pour des ateliers de création d’affiches les 18 et 20 mai.

Comme d’autres institutions, Pro Senectute Valais a dû mettre en veilleuse ses activités en raison de la pandémie. Depuis un an, les ateliers et rencontres de groupes sont suspendus au gré des mesures sanitaires. «Cette situation s’est avérée de plus en plus pesante pour les personnes âgées, privées de liens avec ceux qui leur sont chers», témoigne Estelle Konté.

Avec des collègues, cette animatrice socioculturelle a imaginé une alternative. Ainsi a germé Graines d’Essentiel, un projet qui veut permettre à nos aînés de communiquer malgré tout et tisser des liens entre les générations en faisant fleurir dans les quartiers et les villages des messages positifs, des encouragements et des raisons d’espérer.

Exposition dès le 9 juin

«Il vise à rappeler aux jeunes comme aux seniors que l’essentiel demeure malgré les difficultés actuelles. Nous encourageons les premiers à réfléchir aux choses précieuses qui donnent de la valeur aux relations qu’ils ont avec leurs grands-parents et à exprimer leurs pensées du cœur en écrivant ce qu’ils leur apportent, ce qu’ils aiment ou admirent chez eux. Les seconds sont invités à dire leurs souhaits et à transmettre aux jeunes leurs expériences de vie, les valeurs qui peuvent les aider dans la vie.»

Les participants pourront les coucher sous forme de phrases, de textes ou de poèmes sur des affiches de format A2 colorées par leurs soins et les adresser à Pro Senectute Valais jusqu’au 31 mai.

Coup de pouce d’artistes

«Si les enfants font aisément appel à leur créativité, les seniors qui aimeraient partager une idée peuvent être freinés par la contrainte de réaliser un tel support», admet Estelle Konté. «Si tel est le cas, ils peuvent simplement faire parvenir leurs messages jusqu’à mi-mai à notre secrétariat et nous collaborerons avec des artistes pour les mettre en valeur.»

Les fruits de ces échanges intergénérationnels seront mis en lumière dans le cadre d’une exposition qui éclora le 9 juin dans les espaces publics aux quatre coins du canton. Le public pourra apprécier ces réalisations dans les villes et dans les vallées latérales. «Ces présentations devraient avoir un caractère plutôt éphémère», précise Estelle Konté. «Mais ça dépendra des lieux et elles pourraient aussi devenir itinérantes.»

 

Infos pratiques

Infos sur www.vsprosenectute.ch et au 027 322 07 41.

 

En savoir plus: Coronavirus: Pro Senectute et les artistes à la rencontre des seniors

Votre publicité ici avec IMPACT_medias